La petite histoire du café racontée par deux fanatiques
BOUQUIN. Réconfortant pour certains au lever du jour, désaltérant sur l’heure du lunch ou en soirée pour d’autres, propice aux échanges et aux discussions lors des pauses au travail. Le café fait partie des habitudes de vie de plusieurs d’entre nous. C’est le cas de Lisa Auclair et Maxime Poulin. Et comme si ce n’était déjà pas assez d’avoir à gérer le Café de la brûlerie, le couple lance un tout nouvel ouvrage consacré à cette boisson mythique intitulé Le café…on en mange.
Propriétaires du petit café de la rue de la -Gare, à -Granby, depuis une dizaine d’années, Lisa Auclair et Maxime Poulin savourent le café avec passion. Un péché mignon qu’ils partagent avec fantaisie dans ce bouquin de 190 pages amplement illustré. Entre deux gorgées, les bouquineurs et les buveurs fanatiques auront droit à une incursion guidée dans le petit monde du café: l’histoire, la torréfaction, la mouture, les techniques d’infusion, l’Espresso, le latté et bien plus encore à déguster. Les épicuriens ne seront pas en reste: le livre comprend aussi une soixantaine de recettes (déjeuner, dîner, souper, collations, breuvages, cocktail).
Et dire que ce projet de livre a bien failli rester lettre morte.
«On a reçu un courriel en août 2023 des Éditions Goélettes qui cherchaient des connaisseurs de café pour faire un livre. Honnêtement, on a jeté ce courriel-là. On pensait que c’était de l’hameçonnage», raconte à la blague Lisa Auclair. «Finalement, on a reçu un appel. À partir de ce moment, il nous est venu plusieurs questions… Pourquoi nous? Pourquoi un livre sur le café alors qu’il y en a plein sur le marché? Comment présenter le café différemment? Puis les gens des Éditions Goélettes nous ont dit qu’ils avaient aimé notre façon de démocratiser le café et notre côté local et familial», renchérit l’auteure.
«Le café, ça peut être très fancy. Notre slogan ici, c’est un café extraordinaire, peu importe la cafetière. C’est ce qu’on explique à monsieur et madame tout le monde à travers le livre. On vulgarise le monde du café sans jouer aux experts», confie Maxime Poulin.
Au -Salon du livre
Un an plus tard, le livre Le café…on en mange se retrouve désormais dans les grandes librairies de la province. Une belle aventure vécue en famille puisque les trois enfants du couple ont contribué au projet littéraire notamment en dégustant à la maison les recettes qu’on retrouve dans le bouquin.
«Avec les Éditions Goélettes, on est vraiment soutenu par leur machine. Nos livres vont être chez Archambault, Renaud-Bray, Wal-Mart», mentionne Maxime Poulin. «C’est tout un coup de main pour nous. Ça nous propulse», ajoute sa complice en affaires et dans la vie de tous les jours.
Preuve que la maison d’édition tient les auteurs en haute estime. Nos deux passionnés de café seront au prochain Salon du livre de Montréal à la fin novembre afin d’y promouvoir leur livre. «Ça va être une super expérience pour nous deux», admet Maxime Poulin.