Le parc Naturel du Mont: un terrain propice pour un jardin nourricier ?

MUNICIPAL. Connu pour son verger biologique et ses jardins communautaires, le parc Naturel du Mont pourrait bien offrir un terreau fertile pour la mise en place de Moisson solidaires Granby. Un projet de jardin collaboratif que souhaiterait réaliser la Ville de Granby avec l’organisme SOS Dépannage- Moisson Granby.

Afin de soutenir SOS Dépannage-Moisson Granby dans sa mission d’aider les gens à se nourrir, la Ville projette d’aménager deux zones de culture sur le site du parc Naturel du Mont en plus d’offrir une section du verger à l’organisme. Un projet évalué à 250 000 $.

En retour, SOS Dépannage-Moisson Granby verrait notamment à l’entretien et à la gestion des récoltes des aires de culture qui lui seraient confiées, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du conseil du 7 octobre dernier.

Pour l’heure, aucune entente n’est intervenue entre la Ville et SOS Dépannage-Moisson Granby; ce ne serait toutefois qu’une simple formalité, a-t-on appris. Dans les coulisses de l’hôtel de ville, les fonctionnaires attitrés à ce dossier sont cependant déjà au travail. En effet, une demande d’aide financière doit être prochainement déposée au Programme de développement territorial et sectoriel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Si la Ville se qualifie, elle pourrait ainsi recevoir une contribution pouvant défrayer jusqu’à 80 % du coût du projet.

À sa dernière séance, le conseil municipal a par ailleurs autorisé une dépense de 6000 $ pour des travaux préparatoires à la culture printanière qui doivent être réalisés cet automne.