L’itinérance: 100 visages
SOCIÉTÉ. Pour une 21e année, une Nuit des sans-abri aura lieu à Granby. L’événement se tiendra à la Place du Marché, au centre-ville, le vendredi 18 octobre, de 18 h à 23 h. La thématique cette année est: « L’itinérance: 100 visages », afin d’illustrer que l’itinérance prend la forme de différents visages.
Une dizaine d’organismes communautaires membres du comité organisateur de la soirée ont tenu un point de presse, en un début d’après-midi frisquet à l’endroit où aura lieu l’événement, pour rappeler le but de la Nuit des sans-abri et présenter ce qu’il y aura au programme de la soirée de vendredi. « L’objectif est de sensibiliser la population à la réalité des sans-abri. Par cette activité, nous souhaitons démystifier la situation dans laquelle ils et elles se trouvent », a expliqué le directeur de la maison d’hébergement pour hommes Le Passant, Steve Bouthillier, qui est aussi président du Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP), un regroupement d’organismes de la région de Granby qui œuvre à lutter contre la pauvreté. M. Bouthillier a aussi affirmé que le visage de l’itinérance a beaucoup changé dans les dernières années. « On voit maintenant plus de femmes, de jeunes mineurs et de personnes aînées qui se retrouvent en situation d’itinérance », observe-t-il.
Pour sa part, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, a souligné que la Nuit des sans-abri est « une soirée symbolique, qui se vit maintenant partout au Québec en même temps ». Elle a ajouté que la Ville est consciente des besoins en ce qui concerne l’itinérance, et qu’elle travaille en concertation avec les organismes locaux pour tenter d’amoindrir les effets de ce fléau social.
« Chaque année, le moment fort de la Nuit des sans-abri est la lecture des lettres d’espoir écrites par des personnes qui se sont sorties de l’itinérance », a rappelé Sylvie Martin, qui dirige la maison d’hébergement pour femmes Transition pour elles. Elle a aussi annoncé qu’au cours de la soirée du 18, de la soupe, des galettes et des breuvages chauds seront servis. Il y aura également des prestations musicales.
Participation d’étudiants du Cégep
Pour la première fois cette année, des étudiants en Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Granby seront présents et actifs lors de la Nuit des sans-abri. « Parmi les 90 étudiants de la cohorte de cet automne, il y en a 65 qui participeront (bénévolement) à la Nuit des sans-abri de Granby, le 18 octobre », a annoncé fièrement l’enseignante Chrystel Barbarie. Répartis en trois groupes, les étudiants se chargeront de l’accueil des gens, animeront des activités de sensibilisation, et feront la lecture de textes, entre autres choses. Il s’agira d’une expérience terrain signifiante pour ces Cégépiens.
Un carton d’information
Pour aider la population à mieux comprendre la réalité de l’itinérance et à connaître les ressources locales dédiées à cette problématique, la Ville de Granby a mis en ligne un carton d’information qui résume, sur deux pages, divers éléments au sujet de l’itinérance. On peut le consulter ici.
À Waterloo aussi
Encore une fois cette année, le Comité Watt organise, lui aussi, une Nuit des sans-abri à Waterloo. Comme partout ailleurs, l’événement aura lieu le vendredi 18 octobre à compter de 18 h, toujours à la Place du Centenaire. Toute la population des environs est invitée à aller y faire un tour. Tout comme pour Granby, ce rassemblement solidaire vise à déconstruire les préjugés à l’égard des personnes en situation d’itinérance.