Une fabrique de bonbons de 8,5 M$ à Granby

AFFAIRES. Le parc industriel de Granby se porte assez bien merci par les temps qui courent. Après Tremcar, Transformateurs Pioneer, Labelink et Fives Liné Machines, au tour de Ludik Designer Confiseur de se lancer dans les grands travaux. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de confiseries vient d’entreprendre la construction de sa nouvelle unité de production au coin des rues Cowie et Joseph-Armand-Bombardier.

Situé tout près de la route Jean-Lapierre (route 139), le terrain d’environ 184 000 pieds carrés accueillera donc une usine de confiserie flambant neuve de 30 000 pieds (première phase à l’été 2025). Un projet d’investissement de 8,5 M$ signé Marie-Ève Gladu et François Saint-Laurent, les deux actionnaires de l’entreprise Ludik Designer Confiseur.

«La coquille de l’usine devrait lever de terre au mois de mars (2025). Actuellement, on fait tous les travaux d’excavation et de génie civil. Par la suite, ça sera les travaux de fondation, de coulage de béton et la plomberie. Après ça, on va mettre le chantier sur pause pour l’hiver», a indiqué François Saint-Laurent.

Et ce n’est que le début puisqu’un ajout de 22 000 pieds carrés prévu pour 2028 est déjà dans les cartons du duo d’entrepreneurs. Au total, l’usine disposera d’une surface de travail de 52 000 pieds carrés au terme des deux chantiers.

«Pour cette deuxième phase, on projette trois ans. Est-ce que ça va venir plus vite? On ne le sait pas. On ne connait pas l’avenir», a mentionné Marie-Ève Gladu.

Quant à la bâtisse qui abrite les activités du confiseur sur la route 112, à Saint-Césaire, celle-ci a déjà trouvé preneur sur le marché de la revente, a confirmé M. Saint-Laurent. Une fois l’usine granbyenne complétée, l’ensemble de la production de bonbons y sera déménagée quelque part en juillet 2025, a-t-on appris.

Des boutiques Kandju à venir

Touchée par le ralentissement économique ces deux dernières années, la vente de confiseries aurait depuis repris de plus belle chez Ludik Designer Confiseur qui opère les boutiques Kandju. «Comme tout le monde dans le commerce de détails, on l’a ressenti le ralentissement en 2023 et 2024. Mais avec la diminution des taux d’intérêt, on sent une belle relance au niveau du détails. On pense que le pire est derrière nous», a confié Marie-Ève Gladu.

Après Sherbrooke en juillet dernier, l’entreprise ouvrira une autre boutique aux Promenades Saint-Bruno le 17 octobre prochain. «La meilleure défensive, c’est l’attaque. L’économie se replace, le marché repart. Ce qu’on est en train de faire avec la nouvelle usine et les nouveaux magasins, ça annonce de bonnes choses pour nous en 2025 et 2026», a avoué M. Saint-Laurent.

«Des boutiques, on désire en ouvrir d’autres. Sherbrooke et Saint-Bruno, ce n’est que le début», a conclu Marie-Ève -Gladu.