Nouvelle ligne 230 kV: un 5e tracé présenté la semaine prochaine

ÉNERGIE. Invitée à évaluer la faisabilité de longer la route 139 pour l’établissement de la nouvelle ligne d’alimentation de 230 kV, Hydro-Québec présentera le 5e tracé étudié le jeudi 17 octobre, de 14h à 20h, à l’Hôtel Castel de Granby.

Le printemps dernier, lors d’une première consultation publique, des citoyens avaient demandé aux autorités de la société d’État d’explorer l’idée d’établir une portion de la ligne électrique sur l’emprise du ministère des –

Transports du Québec (MTQ) à l’Est de la route Jean-Lapierre (route 139). Or, il semble que les revendications ont été entendues puisqu’une 5e suggestion de tracé est sur la table.

Contrairement aux propositions A, B, C et Est soumises par Hydro-Québec en avril dernier, le tracé E emprunterait une voie terrestre déjà occupé par la ligne de 120 kV, a fait savoir l’organisation par l’entremise de son info-lettre.

Notons toutefois qu’Hydro-Québec n’a pas encore fait son choix définitif. Une décision doit être rendue cet automne. Outre, cette nouvelle ligne de transport de 230 000 volts entre le poste Montérégie, situé à Sainte-Cécile-de-Milton, Hydro-Québec compte également profiter des travaux pour reconstruire le poste Pierre-Laporte.

Rappelons que la future ligne d’électricité de 230 000 volts) joindra le poste Montérégie, situé à Sainte-Cécile-de-Milton, et le futur poste Pierre-Laporte, sis à Granby.