Un Granbyen avec l’Académie du CF Montréal ?
CHRONIQUE. Ézekiel Vink, joueur des Cosmos de Granby U-13, participera cette semaine à la troisième phase de détection en vue d’intégrer l’Académie du CF Montréal.
Chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet
«Cette réalisation le place parmi les 35-40 meilleurs joueurs de sa génération au Québec, peut-on lire sur la page Facebook des Cosmos. Les prochaines étapes consisteront en deux sessions (1-7 octobre au Centre Nutrilait), au cours desquelles le CFMTL sélectionnera les 20-25 meilleurs joueurs pour les groupes finaux.»
Aussi bien dire qu’Ézekiel est rendu dans le dernier droit! C’est incroyable comment les temps ont changé. Il y a de cela 15 ou 20 ans, mis à part quelques exceptions, il était pratiquement impensable pour un jeune Québécois de rêver de jouer, un jour, au soccer professionnel.
Maintenant, c’est plus accessible que jamais. Est-ce dire que c’est rendu facile? Pas du tout.
Mais les meilleurs joueurs du Québec, qu’ils viennent de Montréal, Québec, Granby ou Gaspé, ont maintenant plus de chances de se faire repérer par le CF Montréal avec les nombreux partenariats qu’ils ont mis en place avec différents clubs québécois.
Est-ce que cela signifie que le CFM ne rate jamais son coup et signe tous les talents québécois? Oh que non. Il y a quelques exemples, au cours des dernières années, de Québécois qui ont été libérés par l’Académie ou qui n’ont même pas été sélectionnés pour y entrer et qui, aujourd’hui, jouent professionnel (ou universitaire aux États-Unis).
Je pense, entre autres, à Moïse Bombito, un Montréalais qui jouait pour le Spatial St-Hubert il y a à peine quatre ans et qui est aujourd’hui membre de l’équipe canadienne et du club de Nice, dans le meilleur niveau en France!
Mais ça, des erreurs au niveau de recrutement, ça arrive dans tous les sports et dans toutes les ligues professionnelles. L’important, c’est d’essayer d’être le plus parfait possible en matière de détection de talent, surtout de talent local.
Ézekiel Vink sera-t-il le prochain Patrice Bernier, Samuel Piette ou Mathieu Choinière? Il est encore (bien) trop tôt pour le dire. Souhaitons-lui seulement de réaliser ses rêves et d’atteindre la pleine hauteur de son potentiel, avec l’Académie du CF Montréal ou ailleurs.
J’ai bien connu son père, Alexandre, «dans notre jeune temps». Fiston a (encore) plus de talent que le paternel et ça, papa doit en être bien fier! Tout comme son grand-père, Marcel, qui a longtemps coaché pour les Cosmos (je l’ai adoré!) et qui nous a quitté beaucoup trop tôt, il y a quelques années.
De là-haut, Marcel doit regarder avec grand intérêt toutes les pratiques et tous les matchs d’Ézekiel… et lui donner quelques conseils dans son sommeil.