Un premier album pour BéLi
MUSIQUE. Sous son nom d’artiste BéLi, la Granbyenne Ariane Béliveau lance aujourd’hui (27 septembre), son premier album, intitulé XUV, qui contient onze chansons.
« C’est fou, c’est comme la fin du monde, et le début d’un autre monde », commente BéLi au sujet de son nouveau disque. Celle qui vit maintenant à Montréal a composé les textes de toutes les chansons de l’album et a joué de la plupart des instruments, en plus de le coréaliser.
Son style musical, qu’elle décrit comme de la « pop rushante » est éclectique et énergique, influencé par divers genres tels que l’électronique, le funk et le hip-hop. « J’ai un désir de déconstruire la pop, tout en ayant des refrains accrocheurs dans mes chansons », explique BéLi, qui a étudié en cinéma au Cégep de Granby. « J’ai aussi fait l’École nationale de la chanson (du Cégep de Granby) en 2018-2019 », ajoute-t-elle.
Parmi les influences musicales variées de la jeune autrice-compositrice-interprète, celle-ci cite spontanément Hubert Lenoir. « Il m’a beaucoup inspirée et c’est lui qui m’a donné envie d’écrire et de chanter en français », déclare la musicienne. Son passage à l’École de la chanson lui a aussi fait aimer davantage la chanson francophone.
Des spectacles à venir
Dans son parcours artistique, BéLi s’est rendue en finale du Festival international de la chanson de Granby, en 2021, et elle a participé à la 26e édition des Francouvertes l’année suivante. « Mais je ne compte pas m’inscrire à d’autres concours du genre actuellement. Je veux mettre plus de temps sur ma musique et me préparer pour les spectacles à venir », affirme BéLi.
Accompagnée de son groupe de musiciens, BéLi sera sur la scène du Zaricot, à Saint-Hyacinthe, le 27 octobre. Elle jouera ensuite au Café Cléopâtre, à Montréal, le 15 novembre dans le cadre du festival Coup de coeur francophone, puis le 5 décembre au Pantoum de Québec. D’autres spectacles sont aussi prévus à Gatineau et Rimouski.