Northvolt congédiera 1600 personnes en Suède; l’usine québécoise est maintenue
MONTRÉAL — Le fabricant suédois de batteries Northvolt licenciera 1600 employés en Suède, soit le cinquième de sa main-d’œuvre, alors qu’il met sur pause certains projets d’expansion, mais il réitère que son projet d’usine en Montérégie demeure sur les rails.
L’entreprise a annoncé lundi son intention de supprimer 1000 postes à Skellefteå, où se trouve son usine phare, 400 à Västerås et 200 à Stockholm. Les congédiements feront l’objet de négociations avec les syndicats concernés.
Un porte-parole de Northvolt en Amérique du Nord a cependant confirmé que l’annonce faite lundi en Suède concerne uniquement les activités suédoises de l’entreprise. Ainsi, les travaux de la future usine de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, en Montérégie, se poursuivent comme prévu.
«Northvolt nous assure que le projet au Québec n’est pas affecté par ses annonces. Nous sommes en contact constant avec l’entreprise», a réagi le cabinet de la ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette.
Les suppressions de postes annoncées lundi illustrent toutefois les difficultés financières auxquelles l’entreprise suédoise est confrontée.
Il y a deux semaines, Northvolt a annoncé qu’elle abandonnait son projet de fabrication de cathodes à Borlänge, aussi en Suède, et qu’elle mettait sur pause ses activités liées aux cathodes dans son usine de Skellefteå.
Elle a toutefois assuré qu’elle maintenait ses engagements pour la construction de trois autres grands projets, dont son usine de cellules sur la Rive-Sud de Montréal — engagement qui a été réitéré lundi.
La forme et l’échéancier du projet de 7 milliards $, dans lequel Québec et Ottawa se sont engagés à investir 2,4 milliards $, pourraient cependant devoir être revus en raison des nouvelles orientations stratégiques de Northvolt, qui sont de prioriser la fabrication de cellules de batteries aux activités liées aux cathodes.
Initialement, l’usine québécoise devait comporter trois volets, soit la fabrication de cellules, de cathodes et le recyclage de batteries. Plus d’informations sur l’avenir du projet sont attendues au courant de l’automne.
Décisions «difficiles et douloureuses»
Dans un communiqué, le président et chef de la direction de Northvolt, Peter Carlsson, a expliqué que «bien que la dynamique globale en faveur de l’électrification reste forte», l’entreprise doit s’assurer de prendre «les bonnes mesures au bon moment en réponse aux vents contraires du marché automobile et au climat industriel plus large».
«Les décisions annoncées aujourd’hui sont à la fois difficiles et douloureuses», a-t-il reconnu.
«Ces décisions sont toutefois nécessaires pour s’adapter aux réalités actuelles et permettre le succès à long terme de Northvolt. Nous sommes déterminés à surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés et à en sortir plus forts tout en poursuivant notre travail visant à contribuer à une société plus durable», a-t-il mentionné.
Dans le cadre de cette restructuration, l’entreprise va suspendre l’expansion de son usine Northvolt Ett, à Skellefteå, qui est son projet phare. Malgré les «récents records de production chez Northvolt Ett», les mesures prises lundi sont «nécessaires pour l’avenir de Northvolt», a fait valoir M. Carlsson.
Northvolt va aussi ralentir les programmes et l’expansion dans ses laboratoires de Västerås. Cette réduction des activités en Suède entraînera une baisse des besoins administratifs, ce qui explique les postes abolis à Stockholm, où se trouve son siège social.
«Aujourd’hui marque l’une des périodes les plus difficiles du parcours de notre entreprise», a avoué la directrice du personnel de Northvolt, Daniela Maniaci, dans le même communiqué.
Avant les coupes de lundi, Northvolt comptait quelque 6500 employés à l’échelle mondiale.