Quel avenir pour la Haute-Yamaska?

DÉVELOPPEMENT.  Le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, invite la population à venir s’exprimer, le 2 octobre, sur le nouveau schéma d’aménagement qui orientera le développement du territoire au cours des prochaines années.

« On veut déterminer quelle sera la vision à adopter pour le développement futur de notre MRC. Le schéma d’aménagement est à la base de la fondation des MRC; il constitue en quelque sorte leur raison d’être », affirme le préfet Sarrazin, qui est aussi maire de Sainte-Cécile-de-Milton.

Plusieurs aspects à considérer

La refonte de ce plan de développement représente un exercice fastidieux qui s’étendra sur deux ans, en coordination avec les orientations du gouvernement du Québec. Environ à mi-chemin de ce processus, la consultation publique représente une étape cruciale.

Paul Sarrazin donne quelques exemples de points qu’il faudra aborder pour définir l’avenir de la Haute-Yamaska. « Le développement commercial et industriel: est-ce qu’on en veut plus dans les prochaines années? Comment doit-il se faire? Il y a aussi toute la question de l’environnement: comment doit-on se préparer face aux changements climatiques? Quelles aires devraient être protégées? Comment gérer le couvert forestier du territoire? », énumère-t-il, tout en soulignant que le schéma d’aménagement touche plusieurs autres grands enjeux, notamment l’habitation, l’agriculture et la mobilité.

Un plan à long terme

La coordonnatrice à l’aménagement du territoire à la MRC de La Haute-Yamaska, Marie-Ève Vincent, a indiqué par courriel que: « pour l’horizon de planification du futur schéma d’aménagement, c’est un horizon de 20 ans qui sera considéré, donc on peut parler d’une planification sur le long terme et d’une durée applicable jusqu’en 2046-2048 approximativement ». Elle mentionne aussi que plus de 200 personnes ont répondu au sondage en ligne sur les enjeux et préoccupations actuels du territoire. La MRC tiendra compte de ces réponses dans l’élaboration de son schéma d’aménagement.

Le préfet Paul Sarrazin souhaite qu’un grand nombre de personnes profitent de l’occasion offerte par cette consultation pour venir exprimer leur vision, leurs idées et leurs questionnements sur le sujet. « Ça peut sembler aride comme exercice, mais au contraire, nos animateurs rendront cet atelier ludique et participatif », a-t-il déclaré, en ajoutant qu’il y aura une halte-garderie sur place et que des collations seront servies.

La consultation citoyenne aura lieu dans les locaux de la MRC (142, rue Dufferin, à Granby), le mercredi 2 octobre, de 19h à 21h.

Pour s’inscrire à cette soirée de consultation: www.haute-yamaska.ca/consultation-schema/

Rappelons que la Haute-Yamaska regroupe les municipalités de Granby, Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden et Waterloo.