Nike nomme Elliott Hill au poste de PDG, en remplacement de John Donahoe

Nike Inc. a annoncé jeudi avoir nommé Elliott Hill au poste de président et directeur général, en remplacement de John Donahoe, qui prendra sa retraite le mois prochain.

M. Hill revient dans l’entreprise dont il a pris sa retraite en 2020. Il a précédemment occupé des postes de direction chez le géant du sport en Europe et en Amérique du Nord. Avant sa retraite, il était président des opérations grand public et marché pour Nike et pour la marque Jordan.

Les ventes de Nike ont récemment faibli et son action est en baisse d’environ 24 % depuis le début de l’année. Au cours de son dernier trimestre, qui s’est terminé le 31 mai, la société a signalé une baisse de 2 % de ses revenus. M. Donahoe a déclaré à l’époque que la société aborde ses «défis à court terme de front, tout en continuant à progresser dans les domaines qui comptent le plus pour l’avenir de Nike».

En février, la société basée à Beaverton, dans l’Oregon, a annoncé qu’elle supprimait 2 % de ses effectifs mondiaux, soit un peu plus de 1600 emplois, dans le but de réduire les coûts et de réinvestir les économies dans ce qu’elle considère comme des secteurs de forte croissance comme le sport, la santé et le bien-être.

L’action de Nike a bondi de près de 8 % après l’annonce, qui est intervenue après la clôture de la séance ordinaire de Wall Street.