Portées par le Zéphyr

AVENTURE.  En novembre, deux Granbyennes et une Sherbrookoise s’envoleront vers le Maroc pour vivre une expérience unique: le Trek’in Gazelles, une randonnée de quatre jours dans le désert marocain. Faisons connaissance avec les Dames du Zéphyr.

Michèle Grégoire, Karine Hamel et Jennyfer Lafond aiment les défis, les voyages et le plein air. Voilà pourquoi elles ont décidé de former l’un des 148 trios féminins qui prendront part au Trek’in Gazelles cette année. « Nous nous sommes connues dans des activités de plein air et des randonnées. Nous avons alors décidé de faire équipe pour vivre ensemble cette belle expérience qui s’annonce riche et intense, aussi bien physiquement que spirituellement », expliquent-elles.

Réunies sous la poétique appellation « Les Dames du Zéphyr », les trois jeunes quadragénaires prendront leur envol le 5 novembre pour se rendre à la ville d’Erfoud, une oasis aux portes du désert du Sahara. C’est là que l’aventure débutera.

Le trek

À leur arrivée, les participantes suivront une journée de formation afin d’apprendre à utiliser adéquatement les outils nécessaires pour accomplir leur mission: boussoles, compas de visée, cartes. « Au début de chacune des quatre journées de randonnée, on nous remet une carte avec un parcours proposé. Notre but est de repérer le plus grand nombre possible de bornes qui sont dissimulées le long du trajet », explique Jennyfer.

« Nous pouvons décider de modifier le parcours, afin d’être plus efficaces. Il y a un élément de stratégie dans le plan de match à adopter », ajoute Karine. « Le pointage de chaque équipe ne tient pas seulement compte de la vitesse, mais aussi du nombre de bornes que nous parvenons à découvrir », complète Michèle.

Durant ces journées, les participantes seront coupées du reste du monde; elles n’auront pas recours à un GPS, ni même à leur téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique. Chaque journée, les équipes parcourront un trajet estimé à 20 km en moyenne. Il s’agit de boucles qui les ramèneront à leur point de départ.

La grande majorité des 148 équipes de cette année sont composées de Françaises. Les Dames du Zéphyr sont l’une des trois équipes du Québec. Le Trek’in Gazelles existe depuis quatre ans et il connaît une popularité croissante. Il est géré par les mêmes organisateurs que le Rallye des Gazelles.

Financement

« Nous évaluons le coût total de l’aventure entre 12 000 $ et 15 000 $ », raconte Jennyfer Lafond, qui est technicienne en biologie au Cégep de Granby. Pour financer le tout, les trois randonneuses ont organisé – et organisent encore – diverses activités de financement. « Nous avons eu des soirées de jeux de société, des séances de zumba et de yoga en plein air », énumère Karine Hamel, qui est conseillère pédagogique à Sherbrooke.

« Le 20 septembre, mon conjoint (Stéphane Landriault) et moi allons donner une conférence, dans le style des Grands Explorateurs, sur le trek en haute altitude que nous avons fait au Pérou ce printemps », ajoute Michèle Grégoire, qui est ostéopathe à Granby.

Les trois aventurières sont aussi à la recherche de commanditaires. « Nous arborerons fièrement leurs logos sur nos t-shirts lors de la course », déclare Mme Hamel.

Les trois femmes voient l’expédition à venir comme un défi de dépassement de soi et elles s’y préparent activement.

Le Zéphyr

Les Dames du Zéphyr: pourquoi ce nom pour l’équipe estrienne? « Le Zéphyr est un vent doux et agréable en Afrique du Nord, provenant de l’Ouest. Comme nous venons de l’Ouest par rapport au Maroc, nous avons choisi ce nom qui fait voyager », explique Mme Lafond.

Pour en savoir plus sur ces dames et leur périple en novembre : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556214576274