La dureté du mental
CHRONIQUE. « C’est quoi notre force nous autres les boys? Ce serait pas le mental? Mental toughness! La dureté du mental! »
Chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet
Tout le monde se souvient de ce speech de Bob dans Les Boys. Un speech qui en fait rire plus d’un et qui a marqué le cinéma québécois.
Mais un speech qui s’appliquait tellement au monde du sport, où, souvent, le mental est bien plus important que le «physique».
J’en ai vécu une autre preuve cette fin de semaine, alors que j’étais de retour derrière le banc du U-10 d1 de Montis, au soccer, après deux tournois d’absence (je coachais le U-9 d1).
Deux tournois lors desquels les petits gars ont été éliminés dès la phase de groupes. Deux tournois qui ont laissé des séquelles mentales. Plusieurs jouaient sans confiance ou de façon nerveuse. J’avais donc hâte à samedi et au défi qui se dressait devant nous. Mon message avant le premier match? P.C.T… Hein, de kécé? Plaisir. Confiance. Travail.
«Amusez-vous les gars. Le soccer, c’est censé être le fun! Vous êtes chanceux d’être ici! Là, arrêtez de trop penser et d’avoir peur de perdre! Embarquez sur le terrain et jouez! Ayez du fun! Vous êtes capables!»
Il y a eu des hauts et des bas samedi. Une victoire facile de 7-1. Une nulle de 0-0, dans un match que l’on aurait dû gagner par au moins trois buts. Mais plus le ballon ne voulait pas entrer, plus les gars jouaient (encore) stressés. Puis, une nulle de 3-3, alors que l’on menait 2-0. Encore une fois, les gars n’ont pas joué comme ils en sont capables et il a fallu un but dans la dernière minute pour créer l’égalité 3-3 et se qualifier pour les demi-finales. Ouf.
Le message dimanche matin? «On est rendu en demi. Que tu aies fini premier ou deuxième, on s’en fout. Il reste quatre équipes. Amuse-toi et travaille fort. Pas pendant 12 ou 26 minutes… pendant 40! Let’s go!»
Bang! LE déclic. On a retrouvé l’équipe d’antan. Les gars ont fourni un effort constant pendant 40 minutes et on a marqué d’une volée de 20 mètres avec une minute à jouer! Victoire de 1-0!
En finale, on a gardé les gars «lousses». «Les boys, vous êtes rendus en finale. Profitez-en! Vous êtes privilégiés d’être là! Rendus ici, c’est votre niveau d’effort qui va faire la différence entre l’or et l’argent. Vous avez une opportunité en or de bien finir la saison. C’est entre vos mains…»
Croyez-le ou pas, ils avaient gardé le meilleur pour la fin. Une victoire de 6-0, en seulement 19 minutes! Merci bonsoir. Ils étaient de toute beauté à voir aller!
Je suis tellement fier d’eux. Ils ont fait preuve de caractère pour tasser leurs craintes et leur nervosité et retrouver leur niveau de jeu du début de la saison. Bravo les gars! Mental toughness…
La cerise sur le sundae, mes plus jeunes ont eux aussi gagné le tournoi pour couronner une saison magique de quatre médailles d’or en autant de tournois. Papa/coach était bien fier. D’eux, oui, mais des deux groupes au grand complet.
C’est spécial vivre autant d’émotions avec des jeunes de 9 et 10 ans qui veulent tellement bien faire. Ils sont beaux à côtoyer.