Décès du fondateur du Challenger de Granby
SPORTS. Si le nom de Granby figure au calendrier du circuit de tennis professionnel depuis près de 30 ans, c’est en grande partie grâce à cet homme. Laurent Valiquette, l’artisan de la première heure du Challenger de Granby, a rendu l’âme à l’âge de 87 ans, rapporte La Voix de l’Est.
N’eût été de l’implication du Granbyen et de la horde de bénévoles qu’il a recrutés au milieu des années 90, la ville n’aurait jamais accueilli le Challenger de Granby (Championnat Banque Nationale de Granby). Rappelons qu’en 1995, Granby avait organisé le tournoi à la dernière minute à la suite du retrait in extremis de la Ville de Montebello.
«Tennis Canada avait mandaté Eugène Lapierre pour trouver une ville afin de prendre la relève et il (Eugène) m’a offert d’organiser le tournoi. J’étais très enthousiaste, mais je lui ai demandé de me donner 24 heures pour y penser», avait confié Laurent Valiquette en entrevue au GranbyExpress à l’été 2010.
Et on connaît la suite. M. Valiquette contacte Gérard Allard alors conseiller municipal et responsable du volet sport à la Ville de Granby, pour lui parler de la proposition d’Eugène Lapierre. « Je lui ai tout simplement dit…j’ai la possibilité d’organiser un tournoi. Il m’a dit oui et j’ai trouvé mes 12 organisateurs. C’est comme ça que l’on a commencé », avait admis le fondateur du Challenger.
Un mois plus tard, du 17 au 23 juillet 1995, les Granbyens se rassemblaient au Tennis Saint-Luc pour assister à leurs premiers matchs professionnels. Une semaine de tennis qui s’était conclue par le couronnement du premier champion: l’Américain Robbie Weiss.