Roxton Pond: mobilisation citoyenne pour freiner l’abattage d’arbres

MUNICIPAL. Il y avait foule à la séance du conseil municipal de Roxton Pond du 3 septembre dernier. Plus d’une trentaine de personnes, surtout des résidents de la rue des Samares, y étaient pour s’opposer au déboisement d’un lot destiné à un développement immobilier situé derrière leurs résidences.

Inquiets de voir disparaître le tissu forestier, des citoyens se sont mobilisés afin de freiner la coupe d’arbres dans le boisé adjacent à la rue des Samares. À la séance du conseil, une pétition comptant une soixantaine de noms a d’ailleurs été remise aux élus. Selon le libellé de la démarche citoyenne, les signataires réclament ni plus ni moins l’intervention de la Municipalité dans ce dossier.

«Il y a encore plusieurs arbres marqués (pour l’abattage) sur le terrain. Qu’est-ce qui va se passer pour eux? », a questionné Michael Dumoulin à la première période de questions. Ce à quoi le maire Pierre Fontaine a répondu: «La grande majorité de ces arbres ne seront pas abattus; seulement quatre ou cinq d’entre eux devront être coupés». Ces coupes doivent permettre l’aménagement des terrains qui accueilleront une douzaine d’unités d’habitation. Les travaux prévoient notamment la construction d’un mur de soutènement qui implique une bande de dégagement de quatre mètres, a-t-on appris au cours des échanges entre les citoyens et les élus.

D’autres secteurs déjà rasés

Les propriétaires de la portion de la rue des Samares qui craignaient la disparition du boisé derrière leur terrain peuvent pousser un soupir de soulagement. Cependant, pour ceux qui demeurent à l’autre bout de la rue, le mal est déjà fait.

«Le premier abattage a eu lieu à l’automne 2023. Derrière chez nous, il ne reste plus qu’une maigre bande d’arbres au lieu de la forêt qu’il y avait avant», se désole une personne de ce secteur qui s’est confiée anonymement au GranbyExpress. Par ailleurs, selon nos informations, des résidents de la rue des Samares se seraient fait promettre que cette zone boisée ne serait jamais développée.

Pour sa part, le courtier immobilier associé au développement de cet arrondissement, Patrice Dulude, nuance ces insinuations. «J’ai remis un plan montrant les phases de développement à venir à chaque acheteur de la rue des Samares ayant transigé avec moi», affirme-t-il.

Le maire sur le terrain

Lorsqu’il a eu vent du mouvement d’opposition aux coupes d’arbres qui s’organisait, le maire Pierre Fontaine est allé récemment à la rencontre de quelques résidents préoccupés pour échanger avec eux sur la situation. «J’ai obtenu la garantie qu’il n’y aurait pas d’autres arbres coupés, à part les quatre ou cinq qui se trouvent dans la trajectoire du mur de soutènement», a-t-il déclaré. Pierre Michaud.