Ottawa: un automne chargé attend Andréanne Larouche

POLITIQUE.  La rentrée automnale ne concerne pas que le milieu scolaire. Nos élus s’apprêtent aussi à retourner, non pas en classe, mais plutôt en Chambre. La session d’automne débute le 16 septembre à Ottawa, et elle s’annonce chargée pour la députée de Shefford, Andréanne Larouche.

Lorsque le Granby Express lui a parlé, l’élue du Bloc Québécois se préparait à participer au caucus présessionnel de sa formation politique, ayant lieu à Montebello, en Outaouais, les 9 et 10 septembre. À cette occasion, la formation d’Yves-François Blanchet définira ses priorités pour la nouvelle session parlementaire.

Fin de la tournée « L’équité pour tous les aînés »

« Le lendemain des deux journées de caucus, je vais sillonner la circonscription (d’Argenteuil-La-Petite-Nation) pour rencontrer des organismes offrant des services aux aînés. Ça s’inscrit dans le cadre des initiatives de mobilisation pour faire adopter mon projet de loi C-319 », raconte Mme Larouche. Cette dernière se rendra ensuite dans les Laurentides, le 13 septembre, pour conclure sa tournée estivale qui l’a menée dans une douzaine de villes afin de recueillir des appuis pour C-319.

Ce projet de loi, qui pourrait être adopté cet automne, vise à ce que les aînés de 65 à 74 ans qui ont droit à la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) reçoivent la même pension que ceux qui sont plus âgés. « La tournée s’est bien déroulée. Plus de 4000 personnes ont signé la pétition papier jusqu’à maintenant; les signatures en ligne ne sont pas encore compilées », affirme la députée.

Criminaliser le contrôle coercitif

En plus du dossier des aînés, Andréanne Larouche est aussi porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine. Elle reprendra donc les travaux au Comité permanent de la condition féminine cet automne, en espérant que le climat soit moins tendu et partisan qu’il l’a été dans les derniers mois. La députée de Shefford souhaite faire avancer l’étude sur la criminalisation du contrôle coercitif, qui n’est pas encore reconnu comme une infraction criminelle au Canada.

Dossiers locaux

Localement, la députée Larouche veut s’assurer que le gouvernement fédéral sera prêt à faire sa part quand les travaux de rénovation du Palace de Granby débuteront. « Il y a aussi le dossier du nouvel aréna à Saint-Césaire que je compte faire avancer », ajoute-t-elle. L’ancien aréna de la municipalité a été démoli en 2019. Depuis, les soumissions reçues pour le remplacer sont trop élevées pour la capacité financière de la Ville. « Les besoins en infrastructures sont nombreux dans Shefford, et la diminution de la contribution du fédéral par le biais de la taxe sur l’essence n’aidera pas à combler ces besoins », se désole la députée.