Inauguration du nouveau Centre communautaire Gaudreau à Saint-Alphonse-de-Granby
INFRASTRUCTURES. Le nouveau Centre communautaire Gaudreau de Saint-Alphonse-de-Granby a été officiellement inauguré par le maire Marcel Gaudreau, jeudi dernier (5 septembre), en présence de l’ensemble de son conseil municipal et de nombreux élus de la région. L’imposante construction est l’aboutissement d’un long projet représentant un investissement de plus de 4 M$.
Ce bâtiment municipal tout neuf constitue le legs que le maire souhaite laisser à sa municipalité. Ce dernier, qui agit comme maire depuis décembre 2012, ne compte pas se présenter aux élections de novembre 2025.
L’ambiance était joviale lors du 5 à 7 organisé pour inaugurer la nouvelle infrastructure de 4400 pieds carrés (superficie au sol) sur deux étages qui servira de lieu de ralliement pour les 3500 résidents de Saint-Alphonse-de-Granby.
Des mercis
Lors de son allocution, le maire Gaudreau a exprimé sa fierté de voir ce rêve enfin réalisé. Il a aussi distribué des remerciements à diverses personnes ayant contribué à cette importante réalisation. « Je tiens à remercier l’ancien directeur général de Saint-Alphonse (maintenant retraité), Réal Pitt, pour avoir piloté ce gros projet avec persévérance », a déclaré M. Gaudreau. Ce dernier a également souligné le précieux travail d’accompagnement effectué par l’ancienne directrice générale de la MRC de La Haute-Yamaska (aussi retraitée maintenant), Joanne Gaouette.
Par ailleurs, M. Gaudreau a salué l’implication de la députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche, qui a contribué à ce que la Municipalité reçoive une subvention de 750 000 $ de la part de Développement économique Canada (DEC) pour la construction du Centre communautaire. Le projet a également reçu une aide financière du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) du gouvernement du Québec.
Des maires tricotés serrés
Pour sa part, le préfet de la MRC et maire de Sainte-Cécile-de-Milton, Paul Sarrazin, a mentionné que le projet du Centre communautaire de Saint-Alphonse a bénéficié d’un appui financier de la MRC par le biais du Fonds de développement des communautés, anciennement connu sous le nom de Pacte rural.
« Ça a pris dix ans pour en arriver à l’achèvement de ce superbe bâtiment, ce qui démontre qu’il faut beaucoup de patience pour concrétiser des projets importants dans nos municipalités. Le Centre communautaire représente tout un plus pour Saint-Alphonse », a-t-il ajouté, en adressant ses félicitations au maire Marcel Gaudreau.
Quant à la députée Andréanne Larouche, elle a souligné que presque tous les maires des autres municipalités rurales de la MRC étaient présents à l’inauguration.
« C’est une autre preuve de l’esprit de solidarité que j’ai remarqué chez les élus d’ici. On peut dire que vous êtes tricotés serrés en Haute-Yamaska! », a-t-elle lancé. Elle s’est dite heureuse que la Municipalité ait reçu une subvention du fédéral pour ce projet, « parce que c’est plutôt rare que DEC finance de telles infrastructures au Québec », a ajouté Mme Larouche.
De vastes salles pour divers usages
Au terme des allocutions et de la rapide cérémonie de coupe du ruban, la trentaine de personnes présentes avaient hâte de visiter l’intérieur du nouveau bâtiment. Sur deux étages, on retrouve deux vastes salles – munies de nombreuses grandes fenêtres – destinées à accueillir les gens qui viendront y pratiquer diverses activités culturelles et communautaires. « Les inscriptions sont commencées, alors les salles vont servir pour de la danse country, des cours de ballet-jazz, du karaté, et toutes sortes d’autres activités », explique le maire qui a donné son nom au Centre communautaire Gaudreau.
Il n’y a aucun doute que les citoyens de Saint-Alphonse-de-Granby vont s’approprier leur nouveau Centre communautaire en l’utilisant amplement. D’ailleurs, au cours de l’été, le maire Marcel Gaudreau a célébré un mariage à cet endroit.