Journées de la culture: Granby riche de sa culture

CULTURE.  Encore une fois cette année, durant la dernière fin de semaine de septembre, la culture sera à l’honneur à Granby, avec une foule d’activités et d’événements présentés dans divers lieux de la ville. Place aux Journées de la culture, les 27, 28 et 29 septembre!

Lors de la conférence de presse de ce matin au Centre culturel France-Arbour, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, a dévoilé la programmation des trois journées de l’édition 2024 des Journées de la culture à Granby. « Mais je ne vais pas vous présenter toutes les activités au programme, il y en a tellement! », a-t-elle déclaré aux personnes présentes, en pointant l’affiche montrant la liste des activités en question. Il y en aura plus de 25, toutes gratuites.

Plus de la moitié d’entre elles ont bénéficié d’un coup de pouce financier de la Ville de Granby, dans le cadre de son programme de soutien aux activités des Journées de la culture. En effet, 14 projets d’artistes d’ici se sont partagé 14 500 $ pour pouvoir se réaliser lors de ces trois journées. Il s’agit d’ateliers (dessin, improvisation, etc.), d’expositions, de spectacles et d’autres types de manifestations artistiques.

Des Ambassadeurs fidèles au poste

Les deux Ambassadeurs de la culture de la Ville de Granby intronisés en décembre 2023 s’associent aux Journées de la culture 2024, comme ils l’ont fait pour l’édition de l’année précédente. Il s’agit de l’artiste-peintre réputée Michèle Kramer, qui ouvrira les portes de son atelier-galerie de la rue Elgin durant les trois jours de l’événement. L’autre Ambassadeur est Richard Racine, qui s’implique dans le milieu de la culture et du patrimoine de la région depuis des décennies, notamment à titre de directeur général de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska durant près de 30 ans.

« N’oublions pas que la grande culture nationale du Québec provient de toutes nos cultures locales », a-t-il rappelé, en invitant la population à célébrer les nombreuses facettes de la culture granbyenne les 27, 28 et 29 septembre prochains.

Quelques activités au programme

Parmi la pléthore d’activités au programme durant les Journées de la culture à Granby, mentionnons-en trois illustrant la diversité des propositions artistiques. Tout d’abord, l’exposition Palmer Cox, de Granby à New York, présentée au Centre culturel France-Arbour durant les trois jours de l’événement. Cette rétrospective permettra aux visiteurs de découvrir ou mieux connaître ce personnage fascinant, décédé il y a 100 ans cette année.

Le 28 septembre, le Kool Club convie les amateurs d’humour à un spectacle mettant en vedette différents humoristes de la région. En matinée le même jour, l’artiste et illustratrice granbyenne Jessica Ruel offre un atelier de dessin ludique aux enfants de 5 à 12 ans. Intitulée CHAT va être le fun!, l’activité de 90 minutes se déroule sous le thème… du chat. « Je peux accueillir jusqu’à 30 enfants à cet atelier. Par la suite, je vais réaliser un cahier d’activités à partir des œuvres des jeunes participants », a précisé Mme Ruel.

Des réservations sont requises pour certaines des activités au programme des Journées de la culture. Pour savoir lesquelles, et pour obtenir plus d’information sur l’ensemble de la programmation, on se rend à granby.ca/jdc-2024.