Un vol suscite un élan de solidarité
SOLIDARITÉ. La propriétaire de la ferme maraîchère Aux Jardins colorés, à Sainte-Cécile-de-Milton, a eu une bien mauvaise surprise, le 26 août dernier, en constatant que tout le contenu de son kiosque libre-service avait été volé dans la nuit. La frustration d’Évelyne Lussier face à ce méfait a fait place à l’apaisement et la confiance dans les jours suivants, grâce à l’élan de solidarité et d’encouragement qu’elle a reçu de sa communauté.
C’est vers 1 h 30 lundi (26 août) que deux jeunes hommes ont eu l’idée de dévaliser le kiosque des Jardins colorés, situé aux abords de la route 137. Leur méfait n’a duré que quelques minutes et a été capté par la caméra de surveillance installée à cet endroit. Non seulement ils ont raflé toute la marchandise, mais ils sont aussi repartis avec une balance, des plateaux et la caméra qu’ils ont arrachée. De plus, ils ont laissé la porte du réfrigérateur ouverte, ce qui a fait craindre à Mme Lussier qu’il ne fonctionne plus. « J’estime mes pertes à au moins 600 $. En plus, j’ai perdu beaucoup de temps pour gérer cette situation, au lieu de m’occuper de mes productions. C’est vraiment frustrant et désolant que des gens agissent ainsi, alors que nous travaillons si fort pour offrir nos récoltes qui constituent notre gagne-pain », se désole Évelyne Lussier.
Ce qui la choque aussi, c’est que ces deux individus n’ont vraisemblablement pas volé par nécessité, mais plutôt par stupidité, pourrait-on dire. « J’ai déjà constaté de petits vols au kiosque à quelques reprises et je me dis qu’ils ont été commis par des gens qui avaient faim, alors je pardonne. D’ailleurs dans le kiosque il y a toujours un bac avec des produits à donner; les gens n’ont qu’à se servir. Mais dans ce cas, c’est la première fois qu’il y a un vol durant la nuit ici et que toute la marchandise est raflée », raconte l’agricultrice.
Solidarité des producteurs locaux
Après avoir fait le récit de sa mésaventure sur les réseaux sociaux, la propriétaire des Jardins colorés a été réconfortée et touchée par la vague de sympathie et de solidarité qu’elle a reçue de toutes parts, notamment des autres producteurs agroalimentaires de la région. « Certains sont venus spontanément me donner un coup de main au champ; d’autres m’ont donné des légumes de leur production pour regarnir les tablettes de mon kiosque. C’est vraiment touchant de ressentir cette belle solidarité », exprime Mme Lussier.
Malgré tout, cette dernière ne remet pas en question l’existence du kiosque libre-service. « C’est un système gagnant pour nous, puisqu’on n’est pas obligés d’avoir quelqu’un au comptoir durant de longues heures pour servir les gens. Et les clients y trouvent leur compte parce qu’ils peuvent venir s’approvisionner quand bon leur semble. Le libre-service est basé sur la confiance et le respect. Ça fonctionne très bien presque tout le temps, alors on maintient ce système », affirme la productrice maraîchère. Seulement en Haute-Yamaska, on recense neuf producteurs agroalimentaires qui ont un kiosque libre-service.
Un projet d’affaires et de passion
Évelyne Lussier et son conjoint ont lancé leur entreprise agricole de près d’un hectare (107 000 pieds carrés) il y a 4 ans. Leur production est principalement des légumes variés, mais aussi des fruits, des œufs, des fines herbes et des produits transformés. Dès leurs débuts, ils ont mis sur pied le kiosque libre-service qui est ouvert en tout temps de mai à octobre.
Une enquête policière
Mme Lussier a déclaré le vol aux policiers de la Sûreté du Québec (SQ). Un dossier a été ouvert et les policiers disposent d’éléments d’enquête, notamment grâce aux images captées par la caméra de surveillance du kiosque. « Les suspects ont été identifiés. Des arrestations sont imminentes dans cette affaire », a déclaré l’agent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la SQ.