Le seul et unique tournoi de Granby
CHRONIQUE. Les journées raccourcissent et rafraichissent, les enfants sont de retour à l’école, le football de la NFL commence demain (yes!), bref, on est déjà rendu en septembre.
Chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet.
Et qui dit début septembre dit International de soccer Jean-Yves-Phaneuf de Granby, auquel mes enfants ont participé ce weekend. Non, mais quel tournoi!
Vous dites que je suis biaisé parce que je viens de Granby et que j’ai joué Cosmos une quinzaine d’années? Pas du tout.
Ce sont les parents et les entraîneurs adverses qui me parlent à quel point « Granby, c’est un gros tournoi », que « c’est dont bien beau Granby » et que « c’est dur gagner à Granby ».
Et bien après héritier numéro un l’an dernier, ce fut au tour de mes deux plus jeunes de gagner en U-9 d1, au terme d’une victoire de 7-1 en finale contre des Cosmos travaillants, qui auraient certainement connu un meilleur sort si leur talent d1 n’avait pas été « dilué » en trois équipes. Si tu mettais le Top 12 U-9 de Granby ensemble… watch out!
Pour notre part, à l’AS Montis (Saint-Bruno, Saint-Basile et Ste-Julie), c’est ce que l’on fait à chaque tournoi. Résultat: trois tournois, trois médailles d’or, et un été magique pour les petits gars!
À chaque tournoi par contre, question d’assurer une saine compétition à l’interne, on envoie deux-trois joueurs dans le d2 et on en monte deux-trois dans le d1.
Je l’ai dit aux gars avant la finale: « Vous ne le savez pas encore, mais vous vivez les plus belles années de soccer de votre vie et vous allez vous souvenir de cette saison u-9 toute votre vie! Profitez-en! Amusez-vous et travaillez fort! »
Les résultats, c’est une chose, mais à chaque tournoi, c’est la camaraderie entre les ti-gars qui me touche le plus. Une belle gang, dont certains vont être amis toute leur vie! J’exagère? Pas du tout. Les championnats tissent des liens uniques.
À preuve, je suis resté très proche de gars avec qui j’ai joués U-10, U-11, U-12, etc. J’en ai perdu d’autres de vue, mais chaque fois que je les vois, on se fait une chaleureuse accolade et on est vraiment content de se voir.
En terminant, j’aimerais apporter un commentaire constructif aux responsables du tournoi (puisque l’on peut toujours s’améliorer et que l’erreur est humaine). L’an prochain, juste faire encore plus attention à l’enregistrement des pointages. Un, les arbitres doivent prendre en note les buts comme il faut (les mettre à la bonne équipe!). Deux, il faut entrer les scores correctement en ligne.
J’ai reçu plusieurs textos d’entraîneurs ou de parents – ils savaient que je venais de Granby et que j’avais des contacts – comme quoi sur le site Internet, c’était inscrit 5-4 au lieu de 5-3, ou 3-2 au lieu de 4-1.
On s’en fout, dites-vous? Eh bien non. Pas dans un tournoi où le différentiel peut faire la différence entre une place en ronde éliminatoire ou une sortie hâtive.
Exemple concret? Sur le site, il a été inscrit qu’on avait perdu la finale 6-1 contre Granby. Or on l’a gagnée… et 7-1, pas 6-1.
Un peu plus de vigilance l’an prochain, svp. Sinon, pour en avoir joués et coachés plusieurs, le tournoi de Granby demeure le plus beau et le plus fun au… Québec! Bravo aux organisateurs et bénévoles!