L’International de soccer Jean-Yves Phaneuf: l’illustre tournoi de fin de saison
SPORTS. Sur le plan sportif, le long week-end de la fête du Travail à Granby rime généralement avec la présentation de l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf. Et cette année ne fait pas exception à la règle alors que 375 équipes de l’Ontario et du Québec vont débarquer en ville à l’occasion du plus important rendez-vous du ballon rond au pays.
Populaire le tournoi fondé par Jean-Yves «Johnny» Phaneuf ? -Ceux qui en doutent seront surpris d’apprendre que les 375 places disponibles dans les catégories U9 à U18 se sont envolées en quelques semaines dès l’ouverture de la période d’inscription. Et signe que les organisations souhaitent y participer, les organisateurs de la 46e édition du tournoi ont dû refuser 250 demandes d’accréditation.
«C’est premier arrivé, premier servi. Dès que j’ouvre les inscriptions, certains s’inscrivent en mars, d’autres attendent à la dernière minute. À la première semaine de juillet, nous étions complets pour certaines catégories», a laissé entendre la coordonnatrice du tournoi, Marie-Ève Gagnon Bird.
Toujours populaire
Et contrairement à l’an dernier avec la participation de 399 formations, l’International affiche une légère baisse cette année au chapitre du nombre de clubs présents à Granby. Une situation qui s’explique par la perte de terrains du côté de l’École secondaire J.-H.-Leclerc et du Collège Mont-Sacré-Coeur présentement en rénovation. Qu’à cela ne tienne, le tournoi aura bel et lieu sur les 14 sites de compétition (31 terrains) réquisitionnés à travers la région (Cowansville, Bromont, Waterloo, Saint-Alphonse-de-Granby et Roxton Pond. À cela s’ajoute la participation d’une centaine d’officiels qui seront en poste pour les 172 rencontres à l’horaire du tournoi et les 25 000 supporteurs venus encourager les joueurs et les joueuses.
«La popularité du tournoi fait en sorte que ça nous amène beaucoup d’équipes année après année. On n’a même pas besoin de faire de la publicité. Parfois, des gens se font insistants parce qu’ils souhaitent jouer à Granby, mais je ne peux pas les accepter. Ça n’a rien à voir avec une procédure administrative. C’est vraiment la capacité de terrains qui nous empêche de les accepter. C’est un heureux problème», a indiqué la coordonnatrice du tournoi.
Chez les Cosmos, 23 équipes participeront au tournoi, dont certaines d’elles pourraient espérer monter le podium, a pour sa part évoqué le coordonnateur général de l’organisation, Martin Bélanger, lors du point de presse présenté à la Brasserie Daniel Lapointe de Granby, lundi soir.