L’AGDIA recrute des athlètes
SPORTS. L’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme (AGDIA) est à la recherche d’athlètes, d’entraîneurs et de bénévoles pour créer des équipes sportives en vue des Jeux d’été Olympiques spéciaux qui auront lieu à Granby du 6 au 10 août 2025.
«Présentement, on essaie de reformer une section locale avec une trentaine d’athlètes. La section de Granby, ça fait au moins dix ans qu’elle n’existe plus », affirme la directrice générale de l’AGDIA, Diane Dumont. Elle est aussi sur le conseil d’administration des Jeux d’été Olympiques spéciaux -Québec de 2025. En Estrie, une section locale est présente à Sherbrooke.
Sur dix disciplines des Jeux d’été, Mme Dumont vise que la délégation locale participe à trois disciplines, le minimum requis pour présenter une sélection. «Nous allons répartir les activités pour faire des ligues pour participer éventuellement aux jeux. Il y a des championnats tous les ans, il faut y participer pour être sélectionné aux Jeux», précise-t-elle. Les sports visés pour le recrutement sont le soccer, le boccia, la natation et l’athlétisme. On compte déjà assez d’athlètes en quilles. Quant au golf, quelques personnes seraient intéressées.
Découvrir des sports
L’AGDIA a tenu une soirée découverte le 4 juillet dernier, en collaboration avec la Ville de Granby et Olympiques spéciaux Québec. Une quarantaine de personnes étaient présentes.
«La soirée découverte servait à démontrer qu’on a des personnes intéressées. On a présenté le boccia, parce que beaucoup de gens ne connaissent pas ça et il est accessible pour notre clientèle », explique Mme Dumont. Le boccia est un jeu de précision qui s’apparente à la pétanque. Il faut lancer des balles aussi près que possible du jack. Il s’agit d’un sport paralympique.
« C’est une continuité dans ce qu’on essaie de mettre en place dans les saines habitudes de vie, se ravit Diane Dumont. Le problème auquel on se heurtait souvent, c’est que les gens n’avaient pas les moyens de payer. Pratiquer un sport, ça coûte extrêmement cher.»
Maintenant, Olympiques spéciaux Québec vient aider l’organisme à rendre plus accessibles les sports. La directrice générale de l’Association Granby pour la déficience intellectuelle et l’autisme estime que l’événement de 2025 vient financer environ 75 % des coûts pour pratiquer les sports. Ces athlètes doivent penser à de l’équipement, aux déplacements, à des éducateurs et à d’autres ressources.
Entraîneurs recherchés
Outre une trentaine d’athlètes, des entraîneurs sont recherchés pour les préparer. Cela pourrait être des parents, par exemple. «Ça pourrait aussi être un professeur d’éducation physique d’une école. Il en faut au moins un par discipline à laquelle on évolue. Idéalement, on rajoute deux parents par discipline pour soutenir les entraîneurs», imagine Diane Dumont, sans oublier des bénévoles pour toute l’organisation des Jeux.
Chaque jour, environ 75 personnes passent dans les locaux de l’AGDIA. Cet organisme a 327 membres actifs. «Entre amis, ça se parle déjà pour les Jeux. Je n’ai pas de doute qu’on aura assez d’athlètes», croit Diane Dumont.
Prochaines étapes
Quand des équipes sportives seront créées, elles devront se pratiquer afin de participer à des compétitions. «La Ville nous prépare des plages horaires pour pratiquer les sports», confirme la directrice générale de l’AGDIA.
Les Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec auront lieu du 6 au 10 août 2025 à Granby. Cet événement réunira 1050 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle ou de l’autisme âgés de 12 à 70 ans. Il y aura également 400 entraîneurs ou accompagnateurs, 100 officiels majeurs et environ 3000 visiteurs.
Abraham Santerre.