Autonomie alimentaire: SOS Dépannage-Moisson Granby ajoute des cordes à son arc

SOCIÉTÉ. Les projets se multiplient chez SOS Dépannage-Moisson Granby. Après la production de salade sur des tours à jardin intérieur, la plantation et la cueillette d’arbres fruitiers et la collaboration avec les Jardins du Boisclair notamment, l’organisme d’aide poursuit son virage vers l’autonomie alimentaire.  Deux nouveaux services s’ajoutent tout juste avant le dernier droit de la saison des récoltes: la récupération des fruits et légumes invendus et déclassés chez les producteurs de la région et la formation d’une équipe de bénévoles dédiée aux initiatives nourricières.

Face à la hausse des coûts des denrées, SOS Dépannage-Moisson Granby a dû ces derniers mois faire preuve de créativité pour assurer le maintien de son service d’aide direct sans compter la desserte des 59 organismes qu’il approvisionne chaque semaine. 

Et comme la saison des récoltes bat son plein, l’organisme de la rue Matton lance un appel aux producteurs maraîchers intéressés à lui confier leurs surplus de production.

«Notre organisme propose de récupérer les fruits et légumes invendus ou déclassés moyennant un prix SOS-Dépannage (valeur des invendus) ou simplement un reçu de charité pour un don en denrées. L’idée est de venir collecter les surplus:  invendus à la ferme, à la suite d’un marché public, produits déclassés, etc», a fait savoir l’organisme par voie de communiqué.

«À date, nous avons collaborer avec deux nouveaux maraîchers. Nous voulons soutenir nos producteurs locaux et nous avons un pouvoir d’achat pour les épauler dans certaines situations. De plus, ces aliments frais diversifient l’offre dans nos dépannages alimentaires»,  a mentionné Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS-Dépannage-Moisson Granby. 

Par ailleurs, SOS Dépannage-Moisson Granby est à la recherche de bénévoles (sur appel) qui seraient prêts à donner de leur temps pour soutenir les projets nourriciers mis de l’avant. Parmi les tâches à accomplir, on parle, entre autres, d’aller glaner (récolter) dans les champs des producteurs des environs. En retour, les fruits et les légumes seraient partagés à part égale entre les bénévoles, les producteurs maraîchers et SOS Dépannage.

Finalement, l’organisme tiendra une séance d’informations sur ses projets nourriciers le mardi 27 août prochain. Pour information et inscription: 450 375-0221, poste 221.