Tennis pour tous : des jeunes font leurs premiers pas sur le court
SPORTS. Tennis pour tous, ce nouveau programme mis sur pied par Tennis Granby, a permis à une cinquantaine de jeunes de la communauté de s’initier au tennis cet été.
L’initiative mise sur pied par Étienne Lehouillier s’adresse à des jeunes Granbyens de 6 à 11 ans issus de familles vulnérables. Durant six semaines, lors de séances de deux heures les dimanches matin, les participants ont bénéficié de l’enseignement d’instructeurs pour découvrir les rudiments du tennis à l’aide de cours et d’autres activités liées à ce sport. « L’objectif était de permettre à ces jeunes de développer leur potentiel par le biais du tennis », affirme M. Lehouillier.
C’est la Maison des familles de Granby et région qui a référé les jeunes apprentis à Tennis Granby. La directrice générale de l’organisme, Claudine Leroux, se dit heureuse du résultat de cette expérience. « J’ai été émue de remarquer des parents, et même des grands-parents, tellement fiers de voir leurs enfants équipés et habillés comme de vrais joueurs de tennis », exprime-t-elle.
Impliqué dans le projet, le magasin Sports Experts de Granby a fourni l’équipement nécessaire aux jeunes ayant bénéficié du programme. Le propriétaire du commerce, Serge Tremblay, est bien connu pour son engagement social dans la région.
Pour se concrétiser, Tennis pour tous a bénéficié d’un soutien financier de 20 000 $ de la Caisse Desjardins de Granby–Haute-Yamaska, par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. Pour le porte-parole de l’institution financière, Philippe Nadeau, le projet s’inscrit dans la volonté de Desjardins de démocratiser l’accès au sport pour les jeunes.
De retour en 2025 ?
Selon la présidente de Tennis Granby, Josée Grondin, ce projet est unique à Granby. Compte tenu du succès de l’initiative de cet été, Mme Grondin a confiance que Tennis pour tous sera reconduit en 2025, en comptant sur ses partenaires. Pour elle, cette initiative est un bel ajout à la signature tennis associée à Granby. Elle déplore toutefois qu’il n’y aura bientôt plus de courts de tennis intérieur ici, contrairement à ce que l’on retrouve dans d’autres villes comparables.
Le projet Tennis pour tous se poursuit jusqu’à la fête du Travail; il sera prolongé si des cours doivent être reportés dans les prochaines semaines.