Bien équipés pour la rentrée

ÉDUCATION.  Encore une fois cette année, le Centre d’action bénévole de Granby (CABG) fournit un coup de pouce financier aux familles à revenu modeste pour les aider à faire face aux dépenses associées à la rentrée scolaire.

« À la rentrée de 2023, nous sommes venus en aide à 392 enfants. C’est donc 167 familles de Granby et la région qui ont reçu un soutien financier », déclare la directrice générale par intérim du CABG, Jolyane Molaison. Pour la rentrée scolaire de 2024, elle s’attend à ce qu’un nombre similaire d’enfants bénéficient de l’assistance financière du Centre d’action bénévole. Les chiffres exacts seront connus plus tard en septembre lorsque la période de remise des fonds, qui a débuté le 12 août, sera terminée.

Opération Septembre

Le CABG peut aider autant de familles vulnérables en redistribuant l’argent reçu de Centraide Richelieu-Yamaska, dans le cadre de son programme Opération Septembre. Cette année, le Centre d’action bénévole a reçu 27 000 $ de ce programme, ce qui lui permet de verser 80 $ par enfant à la rentrée pour les familles admissibles. Avec l’Opération Septembre, Centraide Richelieu-Yamaska fournit cette aide financière à tous les Centres d’action bénévole des sept MRC de son territoire.

En plus de l’argent reçu de Centraide, le CABG peut compter cette année sur une contribution financière significative de la part du Club Optimiste de Granby, qui a également fourni du matériel scolaire à remettre aux familles.

La députée fait sa part

La députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche, a aussi voulu faire sa part pour faciliter la rentrée scolaire des familles à faible revenu. Elle a donc octroyé des dons en argent aux quatre Centres d’action bénévole (CAB) de sa circonscription, soit le CAB de Saint-Césaire, le CAB de Granby, le CAB aux 4 vents (de Waterloo) et le CAB de Valcourt. La députée a bonifié son soutien en fournissant des effets scolaires aux quatre CAB, afin qu’ils les remettent aux enfants de familles en difficulté financière. Parmi les articles offerts par Mme Larouche, on retrouvait des crayons, des effaces, des ciseaux, des cahiers et bien d’autres choses.

Encore temps pour faire une demande

Il n’est pas trop tard pour les ménages qui souhaitent se prévaloir de l’assistance financière du CABG pour la rentrée. « Les familles peuvent encore faire une demande en téléphonant à Jonathan Déom au 450-372-1115. On peut aussi remplir un formulaire de demande en ligne », rappelle Jolyane Molaison du Centre d’action bénévole de Granby. Le formulaire web est accessible à cette adresse : www.cabgranby.ca/services/#familles, en cliquant sur « Aide à la rentrée scolaire ».

À Waterloo aussi

À noter que le Centre d’action bénévole de Waterloo offre aussi un soutien financier pour la rentrée scolaire aux familles admissibles de son territoire d’action, soit les municipalités suivantes : Canton de Shefford, Saint-Joachim-de-Shefford, Warden et Waterloo. Pour faire une demande d’aide financière, on contacte l’intervenante communautaire Isabelle au 450-539-2395 poste 227.

Par Pierre Michaud – Granby Express