Le Motion de Granby se démarque au Championnat mondial de Ninja Warrior

SPORTS. Le Motion Parc Évolutif a connu du succès au Championnat mondial de Ninja Warrior qui a eu lieu à Anaheim, en Californie, du 24 au 28 juillet derniers. On retient la septième position de Xavier Gaudreau-Poulin dans la catégorie amateur de 16 à 39 ans et la performance de Jessy Bélanger chez les professionnels.

Quelque 10 places ont séparé Jessy Bélanger des finales chez les professionnels, ce qui était son objectif. «Je n’ai pas atteint ce que j’avais visé. Je suis un peu déçu, mais en même temps, l’important est de ressortir avec du positif. J’ai amélioré ma position comparativement à l’an passé», mentionne le Bromontois qui a terminé la compétition au 39e rang sur une centaine de ninjas. C’est neuf places devant son résultat de 2023, à Orlando, en Floride.

«Ceux qui font les finales s’exercent tous les jours comme si c’était leur métier. Je suis content de performer comme eux, malgré mon train de vie qui n’est pas pareil», précise Jessy Bélanger, qui est âgé seulement de 18 ans. Il étudie pour devenir pompier, à Laval, et travaille au Motion de Granby comme entraîneur et commis.

Sur une note plus positive, le jeune homme a remporté la course à obstacles de trois kilomètres à Anaheim. Il a également terminé en deuxième position au 100 mètres dans les 16 à 39 ans. «C’est rare que je pense à moi après les compétitions, mais cette fois, tout notre groupe était réuni pour fêter nos résultats», déclare Jessy Bélanger, dont la rapidité sur le parcours en a surpris plus d’un.

7e au monde

Il y avait plus d’une dizaine de pays présents au Championnat mondial de Ninja Warrior. Les athlètes provenaient des États-Unis, du Canada, de la Chine, de l’Italie et de l’Australie, entre autres. Ce sont 23 athlètes qui ont représenté le Motion de Granby à Anaheim.

Dans la catégorie amateur de 16 à 39 ans, Xavier Gaudreau-Poulin s’est démarqué avec une septième place. Le Granbyen qui a célébré son 18e anniversaire durant l’événement a obtenu une médaille grâce à ce résultat. Il est le seul athlète de l’équipe du Motion de Granby à s’être qualifié pour une finale.

«Toute l’équipe a encouragé Xavier lors de sa finale, j’étais aussi content que si c’était moi. On sautait et on criait son nom», se souvient Jessy Bélanger, qui avait terminé troisième dans cette catégorie il y a deux ans, à Las Vegas.

La directrice du marketing et des communications au Motion, Judith St-Laurent, souligne que les autres ninjas se sont classés à quelques rangs des finales. «Je pense que le Québec s’est démarqué cette année, les résultats étaient impressionnants», dit-elle.

Toute l’équipe a encouragé Xavier lors de sa finale, j’étais aussi content que si c’était moi. On sautait et on criait son nom.

Jessy Bélanger

Levée de fonds

Tout n’était pas donné pour aller au Championnat mondial de Ninja Warrior, à Anaheim. En effet, les athlètes du Motion de Granby ont dû payer l’avion, l’hôtel et tout ce qui entoure un voyage à l’étranger. Certains ninjas déjà qualifiés se sont désistés avant le départ.

«Payer un voyage de plus de 2000 $ pour aller faire un parcours d’un peu plus de deux minutes, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire ça», souligne Jessy Bélanger, qui participait à ses deuxièmes mondiaux chez les professionnels cette année.

Pour les aider, une levée de fonds a vu le jour. Des commanditaires y ont contribué et des activités de financement ont aussi eu lieu, comme un tournoi de volleyball de plage au lac Boivin. Un montant d’environ 600 $ a été remis à chacun des 23 athlètes qui ont représenté le Motion Parc Évolutif.

Abraham Santerre.