Des bleuets pour combattre l’insécurité alimentaire
COMMUNAUTÉ. Une saison des petits fruits précoce et généreuse a vraisemblablement inspiré les producteurs locaux à en faire profiter les gens dans le besoin, comme en témoignent les 520 livres de bleuets reçus par SOS Dépannage/Moisson Granby.
« Il était important pour moi de trouver une façon de partager une récolte abondante de bleuets, surtout les redonner aux personnes qui vivent des moments plus difficiles », déclare Mathieu Guérin, propriétaire de la bleuetière Aux Saveurs de la Terre à Saint-Paul-d’Abbotsford. Ses employés, appuyés par 10 bénévoles de l’Accorderie de l’Estrie-Ouest, ont pu cueillir 400 livres de fruits qui ont été donnés à l’organisme communautaire.
Aux P’tits Fruits, une ferme familiale de Granby, a également souhaité remettre ses surplus à SOS Dépannage. Cette fois, une vingtaine d’ « Accordeurs » se sont rendus à la bleuetière, amassant plus de 121 livres de ces précieuses baies qui ont trouvé leur chemin jusqu’aux banques alimentaires.
Patrick St-Denis, directeur général de SOS Dépannage/Moisson Granby, ne cache pas son enthousiasme : « C’est une première pour notre organisme de recevoir une telle quantité de petits fruits. On se réjouit de la diversité et de la fraîcheur offertes dans les dépannages alimentaires pour nos usagers ainsi que pour nos 57 organismes de la région à travers la Moisson ».
Une collaboration qui profite à tous
Cette méthode de partage des récoltes est gagnante pour tous les joueurs. Un producteur contacte d’abord un organisme comme SOS Dépannage car il lui reste des fruits aux champs, puis cet organisme mobilise des bénévoles (dans ce cas-ci, les Accordeurs) qui effectuent la cueillette. Chacune des parties se voit remettre le tiers de la collecte.
L’Accorderie de l’Estrie-Ouest est on ne peut plus satisfaite de l’arrangement, comme l’explique sa directrice Marie-France Turcotte-Lévesque : « Cette collaboration fructueuse permet aussi à nos Accordeurs de briser l’isolement et de développer de belles relations sociales, un indicateur de santé tellement important. Cet objectif entre dans la mission même de notre organisme ».
La route vers l’autonomie alimentaire
SOS Dépannage/Moisson Granby poursuit ses efforts afin de rendre la région plus indépendante en matière d’approvisionnement alimentaire. Son partenariat Une récolte pour SOS Dépannage avec la ferme bromontoise Les Jardins du Boisclair ainsi que sa participation au projet Fleurir les ICI à Granby s’ajoutent à l’aménagement de ses tours à jardin intérieur, ses jardins communautaires et ses propres plantations.