Comment organiser un ménage d’usine?
N’y a-t-il de lieu plus propice à la formation de saleté et de poussière que l’usine? Effectivement, toute industrie qui se respecte, en raison des nombreuses opérations qui y sont effectuées, est favorable à l’arrivée de débris sur le sol et dans les airs. C’est pourquoi, dans le but de garantir la sécurité et la santé des travailleurs, également pour optimiser la durée de vie des outils et de l’équipement, il est essentiel qu’un ménage d’usine soit effectué de façon régulière. Or, comment s’y prendre? Voici quelques conseils et techniques à envisager pour napper de propreté le lieu de travail.
Étape #1 : Épousseter les surfaces
L’entretien ménager d’une bâtisse industrielle doit être pratiqué le plus régulièrement possible, tous les jours s’il le faut. Par conséquent, les dernières minutes avant la fermeture des locaux devraient être destinées à l’époussetage des moindres surfaces, comme les bureaux, les comptoirs de travail et l’équipement. Avec le temps, la poussière s’incruste dans les meubles de l’endroit, favorisant l’apparition de taches plutôt ardues à retirer.
D’ailleurs, l’astiquage régulier des miroirs ne seraient pas à relayer aux oubliettes! Et ce, non seulement pour garantir la propreté des lieux, mais aussi pour maintenir les exigences d’hygiène industrielles mises en place pour la salubrité et la santé des ouvriers. En fonction du nombre d’employés, la salle de bain pourrait se salir assez rapidement, nécessitant alors un passage régulier pour nettoyer les lieux.
Étape #2 : Nettoyer l’équipement industriel
Une fois l’époussetage des principales surfaces terminé, les équipements et les appareils dont se servent les employés devraient être déblayés de leur saleté et entretenus comme il se doit, pour assurer leur bon fonctionnement. Certains produits sont d’ailleurs spécialement conçus à cet effet. Il faudrait que ces derniers soient le plus doux possible, car un produit trop abrasif pourrait tout bonnement endommager les outils et appareils en question. On peut aussi vider les poubelles situées un peu partout dans l’usine, lesquelles contiennent tous les déchets produits lors de la journée.
Étape #3 : Balayer et laver les planchers
Au sein d’une usine, où moult machines produisent tour à tour différents débris et beaucoup de poussière, le sol se retrouve bien souvent garni de toutes sortes de détritus. C’est pourquoi il faudrait absolument tenir compte, lors de l’élaboration d’un plan de ménage d’usine, que les corvées quotidiennes veillent à retirer les morceaux de plastique, la sciure de bois et la poussière s’étant déposés sur les planchers. Un fort balayage ou le passage d’une balayeuse industrielle ne feront pas de tort! Puis, à la fin, une vadrouille bien savonneuse viendra sceller de propreté l’usine… du moins, jusqu’au lendemain matin!
Une équipe expertisée
Pour assurer la propreté d’une bâtisse industrielle toute l’année, un valeureux programme de ménage d’usine pourrait être conçu, avec les noms des employés conjugués aux tâches qu’ils doivent effectuer. Or, il est fort possible que les ouvriers ne disposent tout simplement pas du temps requis pour effectuer toutes les tâches d’entretien. C’est pourquoi il serait fort pertinent de faire appel à une entreprise externe se spécialisant dans le nettoyage d’espaces commerciaux et industriels. Il en résultera un environnement sain pour les employés, qui bâtira de cette façon la renommée de la compagnie.