Quand l’international vient à la maison

TENNIS. À l’occasion des Championnats Banque Nationale de Granby, certaines familles vivent une expérience unique en hébergeant des joueurs à leur domicile. Le GranbyExpress a rencontré l’une d’entre elles, qui avait la chance d’accueillir le Canadien Liam Draxl sous son toit.

«J’aime ça, parce qu’on est dans les coulisses des joueurs professionnels. Que font-ils avant leurs matchs? Que mangent-ils? Quelle est leur préparation?», se questionne Victor Gauthier, qui a grandi en rencontrant chaque année des athlètes de partout autour du globe.

Cette année, le jeune âgé de 18 ans a décidé qu’il s’occupe du joueur qui arrive chez lui. «On a fait une épicerie pour Liam et son entraîneur, pour leurs déjeuners. Je les ai amenés aux terrains pour pratiquer à quelques reprises. Je les aide aussi à trouver de bons restaurants et je réponds à leurs questions», explique Victor Gauthier, qui était

également chasseur de balles au tournoi auparavant.

Son père, Éric Gauthier, ne compte plus le nombre de fois qu’il a hébergé des joueurs chez lui. «Ça doit faire au moins cinq ou six fois», estime-t-il. Cette pratique remonte à loin. Il se souvient que ses parents effectuaient cela, également, il y a 30 ans. «Je m’en occupais comme Victor aujourd’hui et je pratiquais mon anglais, ce sont de beaux souvenirs», ajoute-t-il.

Apprendre

«J’apprécie quand les tournois offrent des familles d’accueil, ça me permet de rencontrer de nouvelles personnes. La plupart des joueurs font 25 à 30 tournois dans une année, ça fait beaucoup de voyagement et d’hôtels», déclare en anglais Liam Draxl, classé 234e au monde. Il compare cela à une roue de hamster et préfère briser cette routine.

Ce n’est pas la première fois que le joueur né en banlieue de Toronto tourne le dos à l’hôtel. «Je trouve que les familles sont très accueillantes et amicales. Je n’ai eu que de bonnes expériences», dit-il. L’Ontarien âgé de 22 ans est arrivé samedi dernier à Granby, il a contacté les Gauthier, qui savaient depuis quelques jours qu’ils l’hébergeraien.

La rencontre s’est déroulée à merveille.

«Ma femme disait que ça faisait voyager les enfants, même si on restait à Granby. On rencontre du monde d’un peu partout. Ce sont de belles expériences pour les enfants et ça leur permet de voir que d’autres choses existent», explique Éric Gauthier. Isabelle Martineau et lui ont ouvert leurs portes à des athlètes de Russie, du Japon, des États-Unis et du Canada, notamment, dans le passé.

Les Gauthier figurent parmi six familles enregistrées avec les Championnats Banque Nationale pour accueillir des joueurs. Le tournoi précise toutefois que d’autres familles en accueillent. Ces dernières sont référées par des joueurs. Il est ainsi difficile d’obtenir un nombre exact. Pour des tournois du niveau Challenger comme celui de Granby, l’hôtel est fourni pour les athlètes.

La Belle Province

Liam Draxl aime toujours participer à des tournois. «En grandissant, j’ai l’impression d’apprécier beaucoup plus Montréal, Granby et le Québec en général. Tout le monde est gentil, le tournoi de tennis est super ici. On sent vraiment que la communauté de Granby se réunit pour faire de cet événement un succès. Nous nous sentons très bien accueillis», explique-t-il en anglais. Il mentionne qu’il peut aussi pratiquer son français, mais que ce n’est pas facile. «Pour nous, c’est un peu d’exotisme à Granby», précise Éric Gauthier, heureux que son garçon aime cette pratique autant que lui. Pour Victor Gauthier, discuter avec le joueur est toujours la partie qu’il préfère. «Liam a déjà joué contre Ben -Shelton, il m’a dit qu’il était un peu arrogant», dévoile-t-il avant de s’esclaffer.

Liam Draxl a été défait au premier tour des Championnats Banque Nationale, lundi. Le Japonais Yasutaka Uchiyama l’a vaincu en trois manches (4-6, 7-5 et 6-4). Il retrouvera l’action en double avec son compatriote Cleeve Harper au cours de la semaine.

Abraham Santerre.