Faux représentants: des individus actifs à Granby
FAITS DIVERS. Depuis le début de 2024, une trentaine d’appels concernant des fraudes de type «faux représentant» ont été enregistrés par le Service de police de Granby. Face à cette hausse de cas, l’organisation policière lance un appel à la vigilance notamment auprès des personnes aînées qui sont souvent des cibles de choix pour ces individus mal intentionnés.
Dans la journée de mercredi, une plainte pour un dossier de fraude «faux représentant» a été déposée aux autorités concernnées, a indiqué le Service de police de Granby par voie de communiqué.
La fraude «faux représentant» consiste à soutirer des informations personnelles et des sommes d’argent par l’entremise d’un individu qui se fait passer pour un employé d’une institution financière. Dans bien des cas, ce dernier prétend qu’une fraude potentielle a été commise au compte bancaire de la victime. Par la suite, on demande souvent à la victime déposer ses cartes et ses numéros d’identication personnel (NIP) dans la boîte aux lettres dans l’attente du passage d’un complice acoquiné avec le fraudeur.
«Le même stratagème est utilisé en se faisant passer pour un policier. Le faux représentant mentionne que la police mène une enquête sur la fraude et que les cartes doivent être récupérées. De la même façon la victime va placer ses cartes dans une enveloppe avec son NIP et le fraudeur viendra les récupérer à son domicile», a fait savoir le Service de police de Granby.
«Rappelez-vous de ne jamais donner vos cartes bancaires à qui que ce soit, jamais une banque ou une caisse ne vous demandera votre NIP, ce code vous est personnel et ne doit jamais être partagé. Dans le doute, appeler le service de police ou un proche qui pourra vous conseiller», a réitéré la sûreté municipale.
Dans certains dossiers, les pertes monétaires varient entre 1000 $ et 10 000 $.