Stupéfiants: la Police de Granby fait le ménage
FAITS DIVERS. Les trafiquants de stupéfiants n’ont qu’à bien se tenir à Granby. Les opérations antidrogues comme celles perpétrées ces derniers jours par la Police de Granby pourraient prochainement se répéter, affirme la haute direction du corps policier municipal.
C’est le message qu’avait à livrer, vendredi, l’inspecteur-chef aux enquêtes criminelles au Service de police de Granby (SPG), Stéphane Cabana, qui a réagi en marge du démantèlement de deux réseaux de vente de cocaïne survenu les 17 et 20 juin.
«Il y a plusieurs enquêtes qui sont en cours en matière de stupéfiants. Nos équipes (NDLR: les escouades des crimes initiés et d’Accès-Cannabis) travaillent fort à poursuivre les enquêtes grâce aux informations qui nous sont transmises. D’autres perquisitions sont à venir dans les prochaines semaines», a déclaré l’inspecteur-chef Cabana lors du bilan des deux récentes saisies.
Selon les informations glanées par les enquêteurs du SPG, les drogues saisies étaient destinées aux personnes vulnérables et à la clientèle des bars du centre-ville, entre autres. Par ailleurs, les deux groupes démantelés n’avaient aucun lien entre eux, d’après les renseignements colligés par les limiers.
«Dans les deux dossiers, ça roulait. C’était deux belles petites organisations qui écoulaient passablement de marchandise sur notre territoire», a fait savoir le responsable des enquêtes criminelles au SPG.
Bilan des arrestations
Tout d’abord, le 17 juin, les agents ont procédé à cinq saisies dans une résidence de l’avenue du Parc et dans des entrepôts de la rue Saint-Urbain (voir tableau). Cinq personnes âgées entre 44 et 56 ans (quatre hommes et une femme) ont été arrêtées. Les suspects coffrés ont tous recouvré leur liberté sous promesse de se présenter en cour le 12 septembre prochain. Dans ce dossier, des accusations possibles de trafic de cocaïne pourraient être portées contre eux.
Trois jours plus tard, soit le 20 juin, les policiers de Granby se sont pointés dans un logement de la Court et dans une propriété de la rue de Trois-Rivières. Une autre perquisition a aussi été exécutée dans un véhicule. Durant ces interventions, quatre individus ont été appréhendés au même moment. Ianick Daigle, 40 ans, de Granby, Yanick Beaulieu, 47 ans, de Granby, et Alexandre Coulombe, 21 ans, ont déjà comparu au Palais de justice de Granby. Un autre individu, un Granby de 43 ans, devait être amené devant le juge, vendredi dernier. De son côté, Frédérik Bastille, 27 ans, est activement recherché en vertu d’un mandat d’arrestation en lien avec cette enquête.
«Toutes ces personnes font ou feront face à des accusations en lien avec le trafic de cocaïne. Certaines de ces personnes pourraient également faire face à des accusations en lien avec la vente de cannabis illicite», a indiqué l’organisation policière.
Dans le cas de la première intervention, l’enquête a été initiée en mai dernier tandis que la seconde frappe a été amorcée en mars 2024 à la suite d’informations du public.
Opération policière du 17 juin
-Plus de 50 g de cocaïne;
-Près de 400 gélules et comprimés dont la nature reste à déterminer;
-Près de 1 500$;
-4 plants de cannabis;
-Une arme prohibée soit une dague;
-6 répliques d’arme de poing;
-Du matériel servant au trafic de substances tels que sachets, liste de clients, balance et téléphones cellulaires;
-Près de 500 cigarettes de contrebande;
-Une voiture et une moto, saisies comme bien infractionnel.
Opération policière du 24 juin
-Près de 25 grammes de cocaïne;
-Près de 500 grammes de cannabis;
-Du matériel servant au trafic tel que des listes de clients, des balances, des petits sachets et des téléphones cellulaires.