Orange Coco célèbre ses cinq ans

AFFAIRES. Cela fait maintenant cinq ans que l’épicerie écoresponsable Orange Coco a ouvert ses portes au centre-ville de Granby. Sa propriétaire, Isabelle Guilmain, est heureuse des épreuves qu’elle a surmontées, mais elle admet que l’année 2024 est cruciale pour le futur de l’entreprise.

À l’occasion du cinquième anniversaire d’Orange Coco, des spéciaux, des dégustations et des prix sont au programme jusqu’au 22 juin. Les fournisseurs locaux de l’épicerie ont contribué à la célébration.

«On a vraiment tout ce que les clients recherchent. L’alimentation, les produits ménagers, les soins quotidiens, même la crème solaire et le chasse-moustique en vrac», énumère la propriétaire d’Orange Coco, Isabelle Guilmain. Elle affirme détenir le plus gros commerce écoresponsable au Québec, avec plus de 400 produits en vrac. Elle fait également affaire avec plus de 220 producteurs, artisans et maraîchers locaux. On peut retrouver 80 % de ses produits dans un rayon d’environ 40 kilomètres autour de Granby.

Des défis

Mme Guilmain ne le cache pas, elle a mis beaucoup d’argent personnel dans son entreprise afin de garantir son succès. Ses partenaires locaux l’aident beaucoup, en lui offrant des cadeaux et des dégustations gratuites. Ce sont environ 300 clients qui visitent Orange Coco chaque semaine.

«Nos clients sont fidèles et fiers de notre présence. Quand on leur dit qu’on est encore dans le déficit après cinq ans, ils sont étonnés, affirme la propriétaire. On s’améliore chaque année, mais après cinq ans, c’est quand même décourageant.»

Elle ne peut s’avancer sur le futur d’Orange Coco. «Cette année déterminera si on continue nos opérations. Ça a mal débuté avec un dégât d’eau en février», déclare Isabelle -Guilmain, qui souhaite effectuer davantage de marketing. Une équipe de sept personnes travaille chez Orange Coco du mercredi au dimanche.

Pour encourager l’arrivée de nouveaux clients, Orange Coco offre un rabais aux clients lorsqu’il fait découvrir l’épicerie en vrac à un ami. Mme Guilmain souhaite également éduquer la population sur l’impact des déchets.

Une aide gouvernementale serait accueillie à bras ouverts. «Le gouvernement peut aider à sensibiliser pour réduire les déchets. Si chaque maison achetait deux contenants de moins tous les mois, ça ferait beaucoup moins de déchets au dépotoir», explique-t-elle.

Zéro déchet

«Changer le monde un pot à la fois», voilà le slogan d’Orange Coco. Selon sa propriétaire, «Si on pollue toute la planète avec nos déchets, il faut rendre à la Terre ce qu’elle nous offre». Sa mission est de diminuer les déchets et d’encourager l’achat local.

Avec son offre en vrac, l’entreprise souhaite réduire son empreinte écologique et, du même coup, être économique pour la population. «Tous les contenants que vous achetez à l’épicerie, vous les payez. C’est de 10 à 40 % du prix de l’item qui est consacré pour la marque, pour l’étiquetage et pour l’embouteillage», conclut Isabelle Guilmain. Abraham Santerre.