Tout un été sportif !
CHRONIQUE. Chers partisans de sports, êtes-vous prêts? Les prochaines semaines risquent de vous en faire vivre de toutes les couleurs !
Chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet
D’abord, depuis vendredi dernier, se tient l’Euro 2024, une compétition de soccer réunissant les 24 meilleurs pays d’Europe. Il s’agit de la deuxième compétition de foot la plus importante sur la planète, avec la Coupe du monde, bien entendu, qui s’alternent à chaque deux ans.
Bien malin est celui qui peut prédire qui soulèvera le gros trophée le 14 juillet prochain à Berlin, en Allemagne. L’Angleterre? La France? L’Allemagne? Le Portugal? L’Espagne? L’Italie? Les Pays-Bas? Votre prédiction est aussi bonne que la mienne.
Toujours le 14 juillet aura lieu la finale de la Copa America, qui réunit à partir de jeudi 16 équipes de l’Amérique du Nord et du Sud, dont le Canada. Nos représentants joueront dans le groupe A avec le Chili, le Pérou et l’Argentine de Lionel Messi, championne du monde en titre. Ayoye. Le Canada, qui a récemment changé de sélectionneur, aura fort à faire pour terminer parmi les deux premiers de son pool et ainsi accéder aux quarts de finale.
Les -Canadiens joueront ce jeudi à 20h contre l’Argentine, le 25 à 18h contre le Pérou et le 29 à 20h contre le Chili. Le tournoi se jouera dans 14 stades éparpillés aux quatre coins des États-Unis et la finale sera disputée à Miami.
Si vous êtes moins fans de soccer, sachez que le 26 juillet s’amorceront les Jeux olympiques de Paris (jusqu’au 11 août). Les Olympiques, c’est soit magnifique, soit cruel. Les athlètes s’entraînent pendant quatre ans pour une médaille d’or ou, du moins, un résultat à la hauteur de leur talent. Ils doivent être au sommet de leur art une journée donnée ou quelques jours d’affilée. Parfois ça passe, parfois ça casse… mais l’émotion est toujours là! Le sport à l’état pur!
Le baseball majeur, les Alouettes, le CF Montréal, le tennis (dont l’Omnium Banque Nationale à Montréal, du 3 au 12 août), le golf… si vous ne trouvez rien qui vous intéresse cet été, alors il y a un problème! Bon été sportif à tous.