Des logements aux Galeries de Granby?

HABITATION. Les Galeries de Granby pourraient accueillir des logements dans le futur. La société Westcliff, qui est son propriétaire, analyse ce qu’elle pourrait effectuer dans ses centres commerciaux, dont au Carrefour Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle a entamé des discussion avec la Ville.

Réduire l’empreinte écologique des stationnements fait partie des objectifs de Westcliff. La société possède 19 autres centres commerciaux ailleurs au Québec, dont le Carrefour Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«À Granby, comme ailleurs, on analyse le potentiel, mais on n’a rien de concret en ce moment», partage le gestionnaire de portefeuille principal en exploitation chez Westcliff, Marc Montpetit. Le collectif granbyen Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA) a lancé en juin 2023 une pétition pour réurbaniser la zone des Galeries de Granby. Il désire que cet espace devienne plus vert, humain et social en rapprochant les gens. Selon lui, il y a une opportunité de créer quelque chose avec les grands stationnements, souvent vides.

«On veut rapprocher les citoyens des services pour qu’ils ne soient pas obligés d’avoir plusieurs voitures pour répondre à leurs besoins», explique le cofondateur d’IVA, Félix Veillette. Westcliff réfléchit dans la même direction. Marc Montpetit croit que s’il est possible d’effectuer un projet qui suit cette idée, ce sera analysé par l’entreprise.

La Ville de Granby a déjà rencontré Westcliff il y a plusieurs mois pour discuter des Galeries de Granby. «Nous leur avons démontré notre ouverture pour bâtir des logements, nous attendons de voir s’ils ont des projets», déclare la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

Lors de cette rencontre, la Ville a également discuté des programmes de subvention existants pour verdir le stationnement des Galeries de Granby. «Les discussions avec Westcliff servaient à explorer les opportunités de cet endroit-là», confirme Mme Bourdon.

Carrefour Richelieu

«On aimerait bien qu’il y ait des logements au Carrefour Richelieu et on travaille dans cette -direction-là, mais il y a encore plusieurs étapes réglementaires à franchir et il y a le marché », mentionne M. Montpetit. Il souhaite explorer les opportunités pour l’entreprise.

M. Montpetit ne peut s’avancer sur le type de logement qui pourrait apparaître au Carrefour Richelieu. Il explique que Westcliff se fiera au marché, selon l’offre et la demande. La société privée de développement immobilier devra également respecter les réglementations de la Ville. «On regarde ça avec intérêt», affirme-t-il.

«Dans un premier temps, il faudra voir ce que la réglementation va nous permettre de faire. Dans un deuxième temps. Il faut voir ce que le marché peut absorber», explique le gestionnaire de portefeuille principal en exploitation chez Westcliff. Abraham Santerre.