Culture vélo: six nouveaux projets soutenus en Haute-Yamaska

CONTRIBUTION. La culture vélo continue de se développer dans la région.  Cette fois, ce sont six projets qui vont se partager plus de 135 000 $ dans le cadre du 2e appel de projets du programme Signature innovation La Haute-Yamaska, c’est vélo.

«À l’instar de la première, cette nouvelle vague de projets contribue directement à faire de La Haute-Yamaska une destination vélo de choix. Bientôt, grâce à toutes ces belles initiatives financées par la MRC, les cyclistes profiteront des mêmes installations que les voitures et c’est ce qui, à terme, permettra de développer une culture vélo forte sur notre territoire», a mentionné Paul Sarrazin, préfet de la MRC.

Les projets financés

La Ville de Granby reçoit une aide de 50 000 $ pour l’installation de cinq stationnements à vélo sécurisés. Un projet global évalué à 165 000 $. En juin prochain, le Centre national de cyclisme de Bromont proposera un nouvel événement de gravel (Gravelooza) sur les routes de la Haute-Yamaska. Cette initiative obtient une contribution de 10 000 $.

À Roxton Pond, du côté de la Plage Talbot, la Municipalité prévoit construire une halte de repos vélo avec services (stationnement à vélo, charge pour vélo électrique, toiture, abri et borne de réparation). Évalué à 75 000 $, ce nouvel ajout, qui se voit remettre une subvention de 50 000 $ de la part de la MRC, se trouvera à deux pas de la nouvelle piste cyclable qui ralliera le Parc national de la Yamaska.

SOS Dépannage-Moisson Granby compte initier son personnel au vélo-partage en faisant l’acquisition d’un vélo électrique afin de les inciter à recourir à ce mode de transport lors de leurs déplacements. Pour ce projet, l’aide du programme Signature innovation se chiffre à 3000 $.

La ferme agrotouristique La Croisée, de Shefford, met la main sur une allocation de 8982 $ pour mieux courtiser les cyclistes de passage au coin de la route 241 et du chemin Jolley, à deux jets de pierre de la piste cyclable L’Estriade et du Relais des Cheminots. La ferme souhaite, entre autres, faire l’achat d’un support à vélo, d’un abreuvoir avec remplisseur de bouteilles et du mobilier extérieur.

Finalement, la MRC alloue 13 183 $ à la municipalité du Canton de Shefford pour son projet Destination vélo. Avec ces fonds, la localité veut se doter d’équipements (supports à vélo, fontaine d’eau, prise de courant pour la recharge d’appareils électroniques et de vélos électriques) dans le but d’inviter ses citoyens à opter pour le vélo comme mode de transport dans les environs de la nouvelle école et du centre multifonctionnel.