Quand Goliath s’intéresse à David

ÉCONOMIE. ÉCONOMIE. Fusion, acquisition, transaction. Ces vocables employés pour annoncer au grand jour la conclusion d’une entente de transfert d’entreprise font parfois craindre le pire pour le personnel en place. Chez Produits de Services Publics Innova (PSP Innova) et Service Sauvetage Technique (SST), la cession récente de leurs activités au géant américain Canopy Brands a plutôt eu l’effet contraire pour les deux PME basées dans le parc industriel de Granby.

Un gros joueur en provenance du sud de la frontière qui arrive avec ses gros sabots dans une usine granbyenne. C’est David contre Goliath à première vue. Or, chez PSP Innova et SST, qui oeuvrent dans la conception et la fabrication d’équipements pour espace confiné, l’entrée en scène de Canopy Brands fait du sens alors que les deux PME réunies sous un même toit ressentent le désir d’ouvrir de nouveaux marchés. Et de l’autre côté, une société américaine qui aspire à faire son entrée dans les marchés canadiens et européens. Deux terrains de jeu déjà bien familiers pour PSP Innova et SST avec leurs produits Xtirpa. Une transaction gagnant-gagnant aux yeux du contrôleur financier chez PSP Innova et SST, Ian Racine. «Pour nous, à Granby, l’arrivée de nouveaux capitaux va nous donner les moyens de nos ambitions», explique-t-il.

Pour la soixantaine de travailleurs concernés par cette nouvelle, cette adhésion à une entreprise oeuvrant dans le même champ d’expertise permettra aux deux entités hébergées au 1040, boulevard -Industriel de croître davantage.

«On était concentré dans une gamme de produits très nichée. À la suite de cette transaction, on va pouvoir offrir une plus grande palette de produits et de services (…). Avec l’avènement de Canopy Brands, on va avoir une meilleure part de marché au sein des États-Unis. Ça nous donne une plus grande force et comme nous sommes déjà à l’international, c’est un avantage pour eux, car ils vont avoir l’occasion de faire rayonner leurs produits», mentionne le PDG et fondateur de PSP Innova et de SST, Martin Dufour.

Fondée en 1997 dans un duplex de la rue Ménard, à Granby, la PME aurait bien pu passer à d’autres intérêts au fil du temps, confie le fondateur de PSP Innova en entrevue. Mais avec Canopy Brands, les atomes crochus étaient là. Selon M. Dufour, les valeurs communes partagées par les deux organisations ont facilité le match parfait.

«On a reçu d’autres offres, mais -Brian Colton (PDG de Canopy Brands) est revenu à la charge (…). Cette fois, le timing était mieux de leur côté et de notre côté», laisse entendre Martin Dufour.

Et preuve que les dirigeants américains de la société établie en Caroline du Nord tiennent PSP Innova et SST en haute estime, un membre du conseil d’administration de Canopy Brands s’est déplacé à Granby pour annoncer la finalisation de la vente aux employés. Une déclaration officielle énoncée dans la langue de Molière, a-t-on appris.

En croissance

Pour faire sa place, PSP Innova se démarque de la compétition en raison de la qualité de ses produits et de l’expertise développée par SST qui forme les utilisateurs qui adoptent les équipements Xtirpa. Une notoriété acquise dans le marché des espaces clos et de la protection des chutes en hauteur qu’elle compte bien promouvoir aux quatre coins du globe grâce au soutien financier du nouvel acquéreur.

Nouveaux brevets, nouveaux produits. L’avenir s’annonce prometteur pour Martin Dufour et les employés de PSP Innova et SST. «De plus en plus, la sécurité au travail prend une place prédominante peu importe les marchés», assure l’entrepreneur.

«Même en Amérique du Sud et en Afrique, la vie humaine commence à être importante», fait remarquer l’adjointe à la direction, Nancy Bouchard.

Dans les prochains mois, PSP Innova profitera de sa nouvelle alliance avec Canopy -Brands pour intégrer agressivement le marché de l’Oncle Sam aux dires de M. Dufour. Deux groupes de représentants aux ventes américains sont d’ailleurs attendus à Granby en juin et juillet afin de les outiller à promouvoir les produits Xtirpa.

Pour Service Sauvetage Technique, le marché de la formation en espace clos s’ouvre à elle dorénavant. En plus du Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et les États-Unis font partie de son plan d’expansion. «Pour SST, c’est littéralement un tremplin », avoue Olivier Houle, directeur projet et développement chez SST. De la procédure d’utilisation des équipements à l’essai en usine. SST offrira son expertise à ses clients en proposant des solutions de protection développées par Canopy Brands et ses filiales. Un catalogue de plus de 5000 produits. Rien de moins.

«C’est correct d’acheter du matériel, mais si tu ne sais pas comment l’utiliser de la bonne façon, ton équipement sert à rien. En cas de sauvetage, comment je fais pour sortir vers l’extérieur un travailleur insconscient et blessé? C’est pour celà qu’on fait des simulations à notre centre de formation pour former les gens», confesse M. Houle.

Le recrutement

Afin d’atteindre leur vitesse de croisière, PSP Innova et SST miseront sur le savoir-faire de son personnel dans les prochaines années. Un ingrédient essentiel pour leur développement futur. D’ailleurs, des postes névralgiques sont présentement à pourvoir (ingénieur civil, assembleur, soudeur, machiniste). «Les opportunités sont nombreuses pour ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences», indique Véronique Cazeault, directrice des ressources humaines chez PSP Innova.

Preuve que l’entreprise propose un environnement de travail agréable, le taux de roulement du personnel est très bas (3 %).

Conciliation travail-famille, aménagement de l’horaire de travail, vacances à Noël, mets préparés sur place, banque d’heures, congés de maladie monnayables. Tout est fait pour bien accorder les employés, souligne la responsable des ressources humaines. «Oui, les conditions de travail sont importantes, mais ce que l’on souhaite avant tout, c’est de faire vivre une expérience-employé intéressante à notre monde. C’est très familial comme ambiance de travail», conclut Mme Cazeault.