Un été plein de festivités à Granby et dans la région

TOURISME. Alors que l’été se pointe le bout de son nez, Commerce Tourisme Granby Région (CTGR), en collaboration avec la Ville de Granby et la MRC de La Haute-Yamaska, a lancé officiellement la saison estivale. L’événement inaugural s’est tenu au musée pour enfants Le P’tit Monde des Grands. Par ailleurs, les membres de CTGR se sont engagés à rassembler une programmation diversifiée pour garantir des expériences inoubliables pour tous les visiteurs.

L’été s’annonce festif avec le retour d’événements populaires et l’arrivée de nouveaux rendez-vous. Parmi ceux-ci, le Salon du livre de Granby du 30 mai au 2 juin, Infest : le festival des insectes au CINLB le 1er juin et le festival Homerun du 12 au 14 septembre promettent des moments riches en découvertes et en divertissements.

Les centres-villes de Granby et de Waterloo seront également le théâtre de nombreuses activités. À Granby, les mois de juillet et août seront marqués par le retour des Rendez-vous culturels, d’OASIS de la rue Principale, des manèges et du symposium Couleurs urbaines. Pour sa part, le Festival international de la chanson de Granby (FICG) invite la population à faire le plein de découverte musicale au centre-ville de Granby du 8 au 18 août, avec une programmation grand public prévue à la place Johnson les 9, 10 et 11 août, ainsi qu’une scène sur la rue Principale les 17 et 18 août. Les festivités se poursuivront avec le festival Les Folies gourmandes du 27 au 29 septembre.

De nouvelles initiatives enrichissent également l’expérience estivale dans la région. Les cinéphiles pourront notamment profiter de la nouvelle salle XPX du Cinéma Élysée de Granby. Les amateurs de cyclisme pourront explorer le nouveau tronçon de la piste La Campagnarde jusqu’au lac Brome, grâce au Circuit des trois lacs, une boucle de 74 km reliant Granby, Waterloo et Lac-Brome.

Pour tous les goûts

À Waterloo, les Mercredis chauds reviendront au parc du Centenaire du 3 juillet au 21 août pour proposer huit spectacles avec des artistes locaux. De plus, le Festival des Bières de Waterloo fera son retour le 21 septembre.

Pour les amateurs de VR, deux espaces seront mis gratuitement à disposition pour les véhicules récréatifs de 21 pieds et moins, au cœur du centre-ville de Waterloo, à proximité du bureau d’accueil touristique. Aucune réservation n’est nécessaire, le principe du premier arrivé, premier servi étant appliqué. Tous les détails sont disponibles sur la plateforme Arrêt nuitée VR. Par ailleurs, depuis l’année dernière, les membres Terego ont la possibilité de stationner leur VR pour la nuit près du centre-ville de Granby, grâce à trois espaces situés au parc de la Tannerie.

Les gourmets auront également de quoi se réjouir avec le Réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska, proposant un nouveau Bingo gourmand pour découvrir les producteurs et artisans agroalimentaires locaux. Enfin, le Zoo de Granby promet un été animé avec l’arrivée des dholes, l’inauguration du nouvel habitat extérieur des mandrills, ainsi que la naissance de trois petits léopards des neiges. 

« La MRC s’implique de plus en plus en tourisme et nous en sommes très fiers. Cette année, par exemple, nous commanditons avec Commerce Tourisme Granby région une Station Boire qui se promènera un peu partout dans les événements du territoire et qui permettra aux gens de remplir leurs bouteilles d’eau réutilisables plutôt que d’en acheter des jetables. Cela rejoint à la fois nos valeurs d’écoresponsabilité et notre désir de participer à la vitalité touristique de la région », a mentionné Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.