Le réseau de l’Estriade s’étend entre Shefford et Lac-Brome
CYCLISME. La Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) a annoncé aujourd’hui une expansion majeure du réseau cyclable de l’Estriade. Cette extension voit l’ajout d’une nouvelle section à la piste cyclable La Campagnarde visant à créer une liaison entre les municipalités de Waterloo, Shefford et Lac-Brome avec un nouveau tronçon de piste en site propre.
La piste, revêtue de poussières de pierre, emprunte le sentier de l’Association des motoneigistes du corridor permanent, offrant aux cyclistes un itinéraire exclusif du printemps à l’automne. Cette expansion répond à une demande croissante des résidents et des amateurs de vélo de la région. En effet, l’ancien tronçon était peu adapté aux cyclistes moins expérimentés ou aux familles. « Ce tronçon était un secret bien gardé, notamment la section vers le Lac-Brome qui longe le lac avec ses nombreux ponts. Son accessibilité élargie sera très appréciée », a mentionné Éric Chagnon, maire de la municipalité de Shefford.
Selon M. Chagnon, l’ajout de cette section contribue également à désengorger le réseau cyclable déjà très fréquenté de la Haute-Yamaska, permettant ainsi aux cyclistes de profiter pleinement de leur expérience cycliste. « Notre objectif est de tisser un genre de toile d’araignées entre nos réseaux pour essayer de diminuer la pression un peu partout ».
Sécurité, confort et expérience
Pour Annie Turcot, directrice générale de CARTHY, ce nouveau tronçon répond plus aux besoins des usagers, notamment en tenant compte des différents aspects liés à la sécurité, au confort et à l’expérience. « Clairement, l’aménagement du sentier n’était pas à la hauteur pour la pratique du vélo, et la route 243 n’est pas davantage adaptée pour la pratique du vélo. On était donc devant une situation où le passage entre la MRC de la Haute-Yamaska et celle de Brome-Missisquoi était possible que pour les cyclistes les plus aventuriers », a confié Mme Turcot.
« Ce circuit vient rejoindre des citoyens de Shefford qu’on touchait moins, parce que toute cette section à l’Est est moins desservie par un sentier sur sol propre. C’est un sentier qui passe sur le bord du lac, il y a les paysages, les belles maisons et il arrive au cœur du village de Lac-Brome en passant par la plage Douglas. Ça donne vraiment un beau site », a ajouté Michael Vautour, conseiller municipal du Canton de Shefford et cycliste aguerri.
Ce projet, attendu par les amateurs de cyclisme, a été rendu possible grâce à un soutien financier de Tourisme Cantons-de-l’Est, dans le cadre de l’entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), ainsi que de la municipalité du Canton de Shefford. « Nous nous réjouissons du fait que les visiteurs auront maintenant la chance de se rendre de Lac-Brome à Drummondville à vélo et de découvrir les lacs Boivin, Waterloo et Brome en empruntant le tout nouveau circuit des trois lacs », a déclaré François Roberge, directeur du développement de l’offre touristique chez Tourisme Cantons-de-l’Est.