L’autrice Caroline Dawson est décédée des suites d’un cancer à 45 ans
MONTRÉAL — L’autrice Caroline Dawson s’est éteinte, a annoncé sa famille sur sa page Facebook lundi. Elle est décédée des suites d’un cancer des os qu’elle combattait depuis 2021.
«Après une journée douce au cours de laquelle les membres de sa famille et quelques ami·es ont pu faire leurs adieux et se rassembler, Caroline est partie tranquillement, hier soir, auprès de son amoureux», a écrit la famille dans un message qui a suscité des centaines de réactions.
Son frère, Nicholas Dawson, a précisé que Mme Dawson était décédée dimanche soir dans une autre publication.
L’écrivaine, née au Chili, est connue pour son roman «Là où je me terre», qui raconte l’histoire d’une famille de réfugiés, inspirée de la sienne. Elle avait remporté le Prix littéraire des collégiens pour ce livre. Elle a aussi publié le recueil de poésie «Ce qui es tu» en 2023.
«Caroline nous a demandé de vous inviter à remplacer les fleurs par des dons à la Fondation du cégep Édouard-Montpetit pour la création d’une bourse Caroline Dawson qui aidera financièrement des jeunes femmes migrantes de première génération», est-il écrit sur la publication Facebook de la famille.
Caroline Dawson, en plus d’être autrice, était sociologue et professeure au cégep Édouard-Montpetit.
Nicholas Dawson, directeur littéraire aux Éditions Tryptique, lui a rendu hommage dans sa publication Facebook. «Hier soir, j’ai perdu ma plus grande complice, ma confidente, ma meilleure amie, ma grande sœur qui m’a tout appris, celle qui m’a inspiré des mots, des airs, des gestes, quelque chose comme un style et une ténacité pleine de tendresse.»
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est dite «profondément attristée» par la mort de Mme Dawson. «Son œuvre, marquée par la profondeur et l’humanité, continuera de briller et de toucher les cœurs. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches», a-t-elle écrit dans un message sur la plateforme X.
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a également envoyé ses vœux à la famille de Mme Dawson sur la plateforme X. «Son grand talent nous a marqués. Son décès est une immense perte pour la littérature québécoise.»
La députée provinciale solidaire Ruba Ghazal a quant à elle écrit sur X que le roman «Là où je me terre» l’a «profondément marquée». «C’est une immense perte pour la littérature québécoise. Mes condoléances à sa famille et à ses amis.»