Ford rappelle des modèles hybrides pouvant se retrouver au neutre sans avertissement
Ford doit procéder au rappel de plusieurs modèles hybrides, car ces derniers peuvent voir leur transmission passer au neutre sans avertissement alors que le véhicule est en mouvement.
Les modèles visés sont le Ford Maverick, le Ford Escape PHEV, ainsi que le Lincoln Corsair. En tout, 8727 unités sont concernées, dont 8369 Maverick (2022 à 2024), 277 Escape PHEV (2020 à 2022), ainsi que 81 Corsair (2021 et 2022).
Le problème, c’est que les véhicules touchés ont reçu en janvier une mise à jour du Hybrid Powertrain Control Module (module de contrôle du groupe motopropulseur hybride). Celle-ci visait le HTIPM (Hybrid Transmission Internal Park Module).
La mise à jour a eu pour effet de rendre la transmission trop sensible au « bruit » du capteur de position du moteur de stationnement (Park Motor Position Sensor), ce qui peut déclencher un code d’erreur de diagnostic entraînant le passage du véhicule au point mort.
Ce qui peut se produire, c’est que lorsqu’un conducteur relâche l’accélérateur en arrivant à un arrêt ou que le véhicule ne fait que profiter de son erre d’aller, la transmission peut essayer de passer à la position « Park », même si le sélecteur de rapports est bien au point « Drive ». C’est alors qu’elle va passer au point mort. Inutile de dire que cela peut représenter un danger pour les utilisateurs.
Si le conducteur appuie à nouveau sur l’accélérateur, rien ne se passe. Le sélecteur de rapport est au D, mais au tableau de bord, c’est la lettre N (neutre) qui apparaît. Si le conducteur tente de repasser en mode D en manipulant le sélecteur, le véhicule peut passer dans un mode où la vitesse est limitée à 48 km/h.
Si cela se produit sur une autoroute, ça représente un danger évident.
Ford n’a pas encore connaissance d’accidents ou de blessures liés à ce problème, mais la compagnie a reçu 315 réclamations de garantie en Amérique du Nord pour ce problème.
Ford va contacter les propriétaires à compter du 23 mai. Ces derniers devront passer à l’atelier où une mise à jour logicielle plus sûre concernant le bruit du capteur de position du moteur de stationnement sera effectuée.
Au moment d’écrire ces lignes, ce rappel n’apparaît pas sur le site de Transports Canada.
Ce qui est frappant, c’est qu’on découvre que le Maverick a été l’objet de trois campagnes en avril seulement.
Contenu original de auto123.