LNH : la fin d’une époque
CHRONIQUE, Pour la deuxième année de suite, Sidney Crosby a amorcé les séries éliminatoires de la LNH confortablement assis dans son salon, à regarder les matchs à la télévision. Alex Ovechkin n’a pas subi cet affront, mais son équipe, les Capitals de Washington, a été balayée par les Rangers de New York, au premier tour.
Chronique Gérant d’estrade avec Raphaël Doucet
Pendant plus de 15 ans, Crosby et Ovechkin ont été les visages de la LNH. Pas seulement les visages offensifs, les visages tout court.
Et les Penguins n’ont pas raté les séries de 2007 à 2022, remportant la coupe -Stanley en 2009, 2016 et 2017.
Les Capitals, eux, ont manqué le tournoi printanier une seule fois entre 2008 et 2022, soulevant le trophée de Lord Stanley en 2018.
Mais cette belle époque de Sid the Kid et Alex the Gr8 semble être révolue.
Certes, à bientôt 37 ans, Crosby a connu une autre très bonne saison, avec 42 buts et 94 points, mais ses Penguins sont vieillissants et coincés avec de lourds contrats (allo Erik Karlsson!). Et la relève n’est simplement pas là.
Les espoirs prometteurs ne pleuvent pas non plus à Washington, où une bonne fin de saison a permis à Ovechkin de terminer avec 31 buts et 65 points. On est loin de ses belles années!
Blanchi en quatre matchs éliminatoires face aux Rangers, Ovechkin totalise 853 buts en carrière, à 42 de battre le record de Wayne Gretzky.
Celui qui fêtera ses 39 ans le 17 septembre a encore deux années de contrat devant lui. De la manière qu’il a drastiquement ralenti cette saison, on peut se permettre de se demander s’il battra le record du 99.
Chose certaine, il va vouloir jouer tant et aussi longtemps que ce ne sera pas fait. Les Caps, eux, doivent espérer qu’il y parvienne d’ici la fin de la saison 2025-2026, pour ne pas avoir à lui accorder une autre année de contrat…
Crosby devrait encore être très bon l’an prochain. Ovechkin? Peut-être encore 30 buts. Mais à n’en pas douter, la belle époque des Penguins et des Capitals est chose du passé.
Connor McDavid et Nathan MacKinnon sont, officiellement, les deux nouveaux visages de la LNH.