Tennis Granby lance des initiatives pour démocratiser l’accès au tennis chez les jeunes
SPORTS. Tennis Granby, organisme œuvrant notamment dans la promotion et le développement du tennis régional, a annoncé le lancement de nouvelles initiatives visant à faciliter l’accès au tennis pour les jeunes et leurs familles. Ces projets sont rendus possibles grâce à l’appui de partenaires dévoués et au soutien financier du gouvernement du Québec.
Avec une subvention de 4 099 $ du gouvernement provincial et la collaboration de Loisir et Sport Montérégie, Tennis Granby mettra en place des cliniques d’initiation gratuites. Ces sessions, animées par des instructeurs qualifiés, sont spécialement conçues pour les enfants qui mettront les pieds sur un court de tennis pour la première fois.
Les familles de la Maison des familles de Granby et région, de Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) ainsi que les élèves du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs bénéficieront notamment de ces programmes. « Ça peut sembler très simple, mais le fait d’avoir des balles et des raquettes peut inciter un enfant à vouloir essayer le tennis. Donc pour l’enfant, ça ne devient pas un frein, et pour le parent, ce dernier peut conserver sa dignité en étant capable d’offrir à son enfant les mêmes choses que les autres. On appelle ça l’égalité des chances », a indiqué Claudine Leroux, directrice générale de la Maison des familles de Granby et région.
« Je ne connais pas beaucoup le tennis, mais je vois souvent des joueurs avec des noms de famille étrangers, qui représentent leurs pays de naissance ou d’adoption. Peut-être que ça sera une belle occasion pour une personne immigrante qui habite à Granby de pouvoir percer dans ce sport », a ajouté Frey Guevara, directeur général du SERY.
Prêt d’équipement gratuit
En outre, le projet provincial « Circonflexe – prêt-pour-bouger », visant à rendre accessibles des équipements sportifs, récréatifs et adaptés, complétera ces efforts en offrant un service de prêt gratuit de matériel sportif. Tennis Granby s’ajoute donc à la liste des 31 nouveaux points de service Circonflexe en Montérégie.
Tennis Granby invite également les parents à profiter de cet équipement pour découvrir le tennis avec leurs enfants lors des week-ends. « Si pour certains l’absence d’équipement peut être un frein à venir jouer, Tennis Granby prêtera gratuitement les raquettes et les balles, autant aux enfants qu’aux parents grâce à l’octroi de cette subvention, et ce, pour une durée de cinq ans. Il n’y a donc aucune raison de ne pas faire un essai cet été », a souligné la présidente du conseil d’administration de Tennis Granby, Josée Grondin.
Les jeunes joueurs qui ont déjà une expérience sur les courts bénéficieront également d’avantages exceptionnels, tels que la participation gratuite à certains tournois, notamment grâce au soutien financier des Championnats Banque Nationale de Granby. « Nous sommes fiers de soutenir Tennis Granby avec une subvention de 5000 $ pour le développement des jeunes joueurs locaux. Cette décision reflète notre engagement et notre désir de voir émerger de nouveaux talents », a mentionné Patricia Simard, directrice générale des Championnats Banque nationale.