Le Kandju nommé meilleur employeur pour les jeunes en Haute-Yamaska
COMMUNAUTÉ. Le regroupement engagé dans la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes, R3USSIR, a annoncé les lauréats de la 5e édition du concours « Mon boss c’est le meilleur ». Cette année, c’est la boutique Kandju de Granby qui s’est démarquée avec ses pratiques visant à soutenir leurs jeunes employés dans leur équilibre études-travail.
Pour cette 5e édition, c’est Karine Dansereau, superviseure de la boutique Kandju de Granby, qui a reçu le titre de « meilleur boss » et « employeur engagé pour la réussite éducative » dans la MRC de la Haute-Yamaska. Jane Munger, 17 ans, étudiante à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand et employée de la boutique Kandju, a témoigné de la bienveillance et du soutien inconditionnel dont elle bénéficie au sein de son lieu de travail.
« Ma boss est la meilleure, car elle est toujours là pour moi si j’ai un problème. Pour elle, les études passent avant tout. Alors, elle me donne les heures qui me conviennent et respecte mes disponibilités. Par exemple, je n’aime pas faire les deux journées de fin de semaine, car je n’ai pas le temps de faire mes devoirs et de me reposer. Même si quelqu’un ne peut pas à la dernière minute et que la personne doit se faire remplacer, ma boss ne m’oblige pas à rentrer au travail », a confié la jeune employée.
Dans le cadre de cette édition 2024, pas moins de 198 employeurs de la région ont été nommés par des étudiants pour leurs efforts en matière de conciliation études-travail. Parmi les nommés de la MRC de la Haute-Yamaska, on retrouve Benoit Majeau, de la Papeterie Atlas à Granby, ainsi que Daphnée, Mélody et Catherine, du Club vacances jeunesse de Vie culturelle et communautaire de Granby.
Un rôle important dans le succès éducatif des jeunes
Ce concours ne se limite pas à une simple reconnaissance, il souligne également l’importance cruciale du rôle des employeurs dans le succès éducatif des jeunes. Lisa Champeau, agente de développement en mobilisation des gens d’affaires chez R3USSIR, a insisté sur le fait que les employeurs ont un rôle vital à jouer dans la promotion de bonnes pratiques de conciliation études-travail. « Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre et d’hyper attractivité du marché du travail, de nombreux jeunes choisissent d’intégrer le marché de l’emploi ou d’augmenter leurs heures de travail au détriment de leurs études, et ce, malgré les nouvelles dispositions de la loi sur l’encadrement du travail des enfants », a-t-elle souligné.
Selon Mme Champeau, au-delà de la flexibilité des horaires et du soutien pendant les périodes d’examens, les employeurs peuvent également contribuer à la réussite éducative en cultivant un environnement de travail propice au bien-être et en démontrant un intérêt sincère pour les aspirations et les projets de vie de leurs jeunes employés.
« Le bien-être au travail et l’intérêt que les employeurs portent envers leurs passions et leurs projets de vie sont des critères qui reviennent souvent dans les témoignages des jeunes. Les qualités humaines des employeurs, comme l’écoute, la disponibilité, la compréhension, la patience et le respect, font également toute la différence pour les étudiants-employés », a conclu Mme Champeau.