Une chapelle ardente pour l’animateur Paul Houde au Planétarium de Montréal
MONTRÉAL — Le public est invité vendredi à rendre un dernier hommage à l’animateur Paul Houde, décédé le 2 mars dernier.
La famille du populaire communicateur québécois tient une chapelle ardente en son honneur au Planétarium de Montréal. L’événement se déroule entre 10 h et 14 h et entre 15 h et 19 h.
Chasseur d’éclipse et fabricant d’un télescope
Si la famille a choisi le Planétarium pour cette cérémonie, c’est en raison de la passion du défunt pour l’astronomie. Une passion qui l’avait mené à fabriquer un télescope, ce qui lui avait permis de «finir deuxième dans un concours de Springfield, en Pennsylvanie», a rappelé son fils Karl, dans une entrevue avec La Presse Canadienne.
Le Planétarium, «c’est aussi parce qu’on savait que ça serait dans le temps de l’éclipse et mon père attendait avec impatience cette éclipse-là».
Paul Houde était un «chasseur d’éclipses» et il avait d’ailleurs amené son fils Karl en Autriche, en 1999, pour observer la dernière éclipse du siècle, une aventure qui est documentée dans le film «Chasseur d’ombre».
Après les funérailles qui seront célébrées samedi en privé, Karl Houde et sa famille se rendront près de l’océan, lundi, dans la zone de totalité de l’éclipse solaire à Terre-Neuve pour une cérémonie privée.
«Ça va être très cérémonial ce moment-là. Je veux boucler la boucle avec un beau moment, une belle pensée, je veux faire ce qu’il aurait fait un peu, lui», a résumé le fils du défunt.
Humilité, humour et professionnalisme
Paul Houde s’est éteint à l’âge de 69 ans de complications découlant d’une opération au cerveau et plusieurs personnalités du milieu artistique se sont déplacées pour lui rendre un dernier hommage vendredi.
«L’astronomie l’a toujours intéressé et c’est très bien que ça soit au Planétarium. Il y a comme un ciel étoilé, c’est un peu dans la pénombre, je crois qu’il aurait aimé ça», a indiqué l’acteur Marc Messier à la sortie de la chapelle ardente.
Le descripteur de matchs de hockey à TVA Sports, Félix Séguin, a qualifié Paul Houde de modèle.
«C’était extrêmement facile de lui parler, il n’était pas du tout hautain, très terre à terre et moi, je trouve que les plus grands communicateurs ont cette qualité-là, c’est-à-dire qu’ils sont très accessibles et c’est facile d’échanger avec eux.» Il était également «très préparé, avec un grand niveau de rigueur, ses connaissances et sa mémoire étaient extraordinaires».
L’animatrice Esther Bégin a souligné «qu’il ne prenait personne de haut malgré son immense savoir» et s’est rappelée de «son intégrité, son humilité et son sens de l’humour».
Le fils du défunt, Karl Houde, souhaiterait justement que le public se souvienne d’abord de son père pour son humour.
«À travers tous les univers qu’il a touchés, je pense que mon père, ce qui le rendait le plus fier, c’était de pouvoir faire rire les gens, ce qui luifaisait le plus plaisir, c’était de faire rire à travers ses imitations, en se servant de sa culture générale ou de ces statistiques aussi pour ridiculiser sa propre personne, sa personnalité», a résumé son fils.
Près de 50 ans derrière un micro
Au cours de sa carrière, l’homme bien aimé des Québécois a été animateur à la radio, notamment à CKAC et au 98.5 FM. Il a animé plus de 600 émissions radiophoniques, pour la plupart matinales.
Paul Houde a assuré l’animation de jeux télévisés tels que «Lingo» et «Le Cercle».
Il a aussi été comédien, en prêtant notamment ses traits au personnage de Fernand, le gardien de but érudit qui connaît toutes les statistiques des joueurs professionnels dans trois des quatre films de la série «Les Boys». Il a également fait partie de l’aventure télévisuelle de la saga.