Aide alimentaire: Moisson Granby salue l’appui gouvernemental
COMMUNAUTÉ. Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 40 M$ répartie sur deux ans pour répondre à la demande croissante en denrées de la communauté. Il s’agit d’une véritable bouffée d’oxygène pour Moisson Granby et le réseau des Banques Alimentaires du Québec (BAQ), qui espèrent continuer à garantir un approvisionnement alimentaire suffisant dans un contexte économique tendu.
La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby. « C’est une très bonne nouvelle qui nous permettra d’offrir davantage aux organismes desservis par Moisson Granby ».
Il met également en évidence une augmentation notable des demandes sur le terrain, qualifiée même d’historique. Cette augmentation est directement liée à la situation économique actuelle et à l’augmentation des coûts dans tous les secteurs, notamment les loyers, ce qui a un impact direct sur la hausse des demandes en aide alimentaire.
Selon Éric Vachon, directeur de l’aide alimentaire directe à SOS Dépannage, l’aide apportée a connu une hausse moyenne de 30 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance est également observée chez 59 autres organismes communautaires associés à Moisson Granby, qui ont enregistré un nombre record de 1 209 personnes aidées en février, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’an passé.
La mission de SOS Dépannage-Moisson Granby est de soutenir les personnes en situation d’insécurité alimentaire, et cette assistance est de plus en plus sollicitée par des profils variés. Julie St-Pierre, intervenante à l’aide directe chez SOS Dépannage, témoigne d’une demande croissante de la part des personnes âgées, des travailleurs au salaire minimum qui peinent à joindre les deux bouts, ainsi que de nouveaux arrivants.