Situation des personnes âgées: la priorité est de briser l’isolement, selon plusieurs organismes
SOCIÉTÉ. Plusieurs organismes communautaires se sont réunis, vendredi dernier, aux Galeries de Granby, sous l’impulsion de la Table de concertation des aînés de la Haute-Yamaska en collaboration avec la Ville de Granby, afin de présenter les nombreux services disponibles pour les aînés dans la région, tout en mettant en lumière les acteurs dévoués à améliorer leur qualité de vie.
Parmi les participants, le Centre d’action bénévole de Granby, Les Petits Frères et la Société Alzheimer -Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska, entre autres, étaient présents avec comme objectif commun de briser l’isolement social et de présenter les services de maintien à domicile. «On veut surtout essayer d’alléger le fardeau que la société peut avoir sur les personnes âgées», a mentionné Jonathan Déom, responsable des services aux bénévoles du -Centre d’action bénévole de Granby.
L’emplacement des Galeries de Granby n’a pas été choisi au hasard, ont fait savoir les organisateurs. L’idée était de se déplacer dans un endroit pour rejoindre un public cible élargi. «On s’est installé ici durant une journée pédagogique pour rejoindre également les enfants, les petits-enfants des personnes âgées ainsi que les proches aidants. Si on peut offrir des services qui enlèvent également du poids sur le dos des proches aidants, on aide aussi les personnes âgées», a soulevé M. Déom.
Depuis des années, les organisateurs constatent une méconnaissance envers les organismes communautaires qui desservent les personnes âgées. Au lieu de se concentrer sur la promotion en ligne et via internet, les organismes ont décidé d’opter plutôt pour une approche humaine afin de rejoindre des aînés qui ne se promènent pas nécessairement sur la toile ou qui peuvent être réticents à demander de l’aide. «On constate qu’un des grands freins est d’oser demander de l’aide. Les organismes existent, les ressources sont compétentes et il y a une pluralité de services qui peuvent être offerts notamment pour le maintien à domicile et pour briser l’isolement. Mais c’est rare qu’une personne seule fasse le premier pas pour demander de l’aide», a expliqué Geneviève Rheault, conseillère municipale siégeant à la Table de concertation des aînés de la Haute-Yamaska.
L’accès au logement, un autre défi de taille
Présente parmi les autres représentants communautaires, Lisiane Bourgeois, coordonnatrice des Petits Frères à Granby, a souligné l’impact significatif de leur programme d’accompagnement sur la santé psychologique des personnes âgées isolées de 75 ans et plus. «Beaucoup sont arrivés vers nous dans un état de grande détresse, et au bout de quelques mois, ils sont souriants, heureux et ils ont hâte de revenir nous voir. Certains se voient même en dehors de l’organisme parce qu’ils créent des amitiés», a mentionné la coordonnatrice.
Le problème de l’isolement est loin d’être le seul défi qui incombe aux organismes communautaires, l’accès au logement demeure encore l’un des problèmes récurrents. «Certains vont devoir déménager parce que les prix sont devenus trop élevés par rapport à leurs gains mensuels. C’est sûr que nous avons des programmes mieux-être au sein des Petits Frères pour les aider en aide alimentaire, dentiers, appareils auditifs, etc. Mais la préoccupation majeure est vraiment l’accès à leur logement avec leurs moyens », a conclu Mme Bourgeois.