Grégory Charles chantera pour les bénévoles de Granby
COMMUNAUTÉ. C’est à l’occasion du 50e anniversaire de la Semaine de l’action bénévole (14-20 avril) que le Centre d’action bénévole (CAB) a dévoilé sa programmation toute spéciale visant à remercier les gens de la communauté qui donnent de leur temps pour autrui. En plus du traditionnel Gala reconnaissance, le célèbre musicien et chanteur Grégory Charles se produira également au Palace de Granby pour le plus grand plaisir des bénévoles.
Les organismes s’assurent de remercier leurs bénévoles tout au long de l’année. Cependant, pendant la Semaine du bénévolat, ces héros discrets sont mis en avant plus que jamais. Les nombreuses activités et célébrations prévues rendent hommage de manière concrète à ceux qui offrent leur temps et leurs compétences pour le bien de la communauté.
Par ailleurs, le CAB prévoit présenter une cinquantaine de bénévoles sur ses réseaux sociaux, à l’occasion d’un bénévole par jour, afin que la communauté mette un visage sur le bénévolat, et surtout, prenne connaissance que le bénévolat peut prendre plusieurs formes. « On veut présenter les bénévoles, mais également d’autres formes de bénévolats qu’on ne reconnaît pas nécessairement. Oui, ce sont des visages, mais ce sont surtout des formes de bénévolat (…). Les proches aidants sont aussi des bénévoles. Quand quelqu’un aide son père ou sa mère, c’est une approche très individuelle, mais c’est une forme de bénévolat, de don de soi », a indiqué Réal Deslauriers, président du CA de l’organisme.
Alors que de nombreux organismes communautaires font face à une pénurie de main-d’œuvre, le Centre d’action bénévole se réjouit de constater que les postes dans ce domaine sont pourvus chez lui. Cependant, malgré ces succès, des défis subsistent, notamment celui d’encourager les jeunes à s’engager dans le bénévolat à long terme. « Il y a aussi des personnes qui donnaient des heures de leur temps pour venir aider, mais qui sont aujourd’hui obligées de diminuer ces heures parce qu’elles doivent retourner travailler. C’est un phénomène qu’on constate partout au Québec », a constaté M. Deslauriers.
Pour attirer les jeunes, les membres du CAB effectuent notamment des interventions dans les écoles pour sensibiliser et démystifier le bénévolat. « Dans les écoles, on fait réaliser aux jeunes qu’ils font déjà du bénévolat. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas enregistré dans un organisme qu’on n’est pas bénévole. On s’est rendu compte beaucoup dans les écoles que les jeunes faisaient déjà du bénévolat et qu’ils inspiraient les autres autour d’eux à faire de même », a fait savoir Jonathan Déom, responsable des services aux bénévoles au sein du CAB.
Liste des activités offertes durant la semaine de Bénévolat :
– Conférence de Yves Bélanger « Se créer du temps de qualité » – 16 avril à 19h au Carrefour de la coopération Caisses Desjardins de Granby Haute-Yamaska;
– Spectacle de Grégory Charles – 17 avril à 19h30;
– Portes ouvertes Centre communautaire Richard Goulet – 18 avril de 13h à 16h;
– Gala reconnaissance au Palace de Granby – 21 avril à 14h.