Cambli se départit de la compagnie Hesse

ÉCONOMIE. Le Groupe Cambli a récemment vendu la compagnie Hesse autrefois basée à Granby, après en avoir été propriétaire pendant dix ans. Les actifs et la propriété intellectuelle de cette entreprise appartiennent dorénavant au fabricant Remorques CFT, établi à Sainte-Anne-des-Plaines. 

Hesse est une compagnie spécialisée principalement dans la conception de véhicules et de remorques pour le transport de boissons, dont des bières et des boissons gazeuses. Le Groupe Cambli l’avait acquise et intégrée à l’entreprise en 2013 afin de diversifier sa production.

« À l’époque, elle appartenait à l’entreprise de Chambly Remtec, qui prévoyait la fermer, ce qui aurait engendré des pertes d’emplois et de produits de qualité se démarquant à travers l’Amérique du Nord, ou encore à l’international », explique Véronique Tougas, présidente de Cambli. 

Synergie

Les produits que propose Hesse n’étant aucunement liés au domaine de la sécurité, soit le domaine d’expertise du groupe Cambli, l’entreprise dit avoir bénéficié de cette acquisition, entre autres, pour la diversification de ses gammes de produits et pour s’inspirer de certaines pratiques de la compagnie.

« Cela a apporté une bonne synergie au sein de l’entreprise. L’un des aspects dont nous nous sommes inspirés est l’utilisation de pellicules autocollantes sur certains camions, ce qui se révélait moins couteux pour la clientèle, en plus de leur offrir davantage de flexibilité », indique Mme Tougas. 

Vente

Après avoir été propriétaire de Hesse durant dix ans, le Groupe Cambli a décidé de vendre la compagnie à l’entreprise Remorques CFT, qui se spécialise dans la fabrication de remorques et de carrosseries à chargement latéral. Le montant de cette transaction reste confidentiel. 

« Étant donné que sa ligne de produits était assez différente du reste de notre entreprise, nous n’avions pas eu l’occasion de pousser très fort pour le développement de Hesse. Nous avons choisi de vendre Hesse pour pouvoir nous concentrer pleinement sur notre domaine d’expertise », mentionne la présidente de Cambli. « Remorques CFT se disait grandement intéressée à acquérir la compagnie et à l’intégrer à son offre, donc il s’agit d’une situation gagnante pour les deux parties », ajoute-t-elle. La transaction s’est concrétisée l’été dernier, mais que le transfert des actifs s’est réalisé tout récemment.