Jardins de pluie: une quarantaine d’aménagements réalisés en 2023
ENVIRONNEMENT. Les résidents de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska sont de plus en friands des jardins de pluie; ces petits aménagements paysagers qui contrôlent mieux les fortes averses. Selon l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV), 43 projets du genre ont été réalisés au cours de 2023 ou sont en voie de l’être.
C’est principalement dans les municipalités de Waterloo, Shefford, Bromont, Granby, Cowansville, Farnham et de Lac-Brome qu’ont été installés ces jardins de pluie, dont la mission est de gérer les eaux de pluie. Pour réaliser ces travaux, les citoyens ont pu bénéficier du soutien et des connaissances de techniciens de l’OBV. Ces derniers sont allés à la rencontre de 170 résidents intéressés à aménager un jardin intelligent.
Rappelons que les municipalités ont offert une aide financière pour la réalisation d’un jardin de pluie.
Un jardin de pluie en bref…
Selon l’OBV Yamaska, un jardin de pluie «est une dépression creusée et plantée qui gère l’eau de pluie d’une aire de drainage, comme le toit d’une maison. Il est conçu pour recueillir et retenir l’eau de pluie et permettre son infiltration dans le sol. Le jardin de pluie aide à diminuer les impacts du ruissellement, en plus de favoriser la recharge de la nappe phréatique, deux enjeux avec lesquels les administrations municipales doivent aujourd’hui composer.»