Décès d’une piétonne: la somnolence au volant pointée du doigt
CONCLUSIONS. La fatigue a possiblement joué un rôle dans l’accident qui a causé la mort d’une piétonne de 66 ans, le 8 novembre 2022, à Granby, selon le rapport de la coroner Lyne Lamarre.
Chargée de faire la lumière sur cet accident survenu aux abords d’un stationnement sur la rue Saint-Charles Sud, la coroner Lamarre y est allée de ses recommandations en invitant la Société d’assurance automobile du Québec à «poursuivre et intensifier ses efforts en menant des activités d’éducation pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies par la fatigue auprès des conducteurs de véhicules routiers.»
Diane Bricault circulait sur le trottoir lorsqu’une voiture Kia Soul conduite par un automobiliste a dévié de sa voie et l’a heurtée après s’être retrouvée sur le trottoir. Selon les conclusions de l’enquête, la vitesse du véhicule impliqué dans la collision a été évalué entre 62 km/h et 74 km/h, peut-on lire dans le rapport récemment déposé.
Gravement blessée, la sexagénaire a rapidement été confiée aux ambulanciers qui ont procédé à de multiples manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire jusqu’à son arrivée à l’hôpital, mais en vain.
Sur les lieux de l’accident, le conducteur a par ailleurs confié à des témoins et à des policiers s’être endormi au volant. Au terme de l’analyse du rapport d’enquête du service de police, aucune accusation criminelle n’a été portée contre l’automobiliste.
«L’ensemble des constatations et des éléments recueillis indique que le conducteur du véhicule, qui est dans une courbe et une légère pente descendante, n’effectue aucune manoeuvre de virage et de freinage et percute Mme Bricault sur le trottoir. Je conclus que la conduite avec les facultés affaiblies par la fatigue est la raison de cette collision», conclut la coroner Lyne Lamarre.