Engagement écologique: un prix pour Pick Pack
DISTINCTION. Deux entreprises estriennes, Pick Pack de Granby et 1.2.3 Santé de Magog, ont reçu chacune une bourse de 10 000 $ pour leurs projets novateurs contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Estrie, à l’occasion des célébrations de la 5e édition du Programme GEST par la Fondation estrienne en environnement (FEE).
Cette édition du Programme GEST a été marquée par la présentation de projets ambitieux et inventifs, reflétant l’engagement de la communauté estrienne dans la lutte contre les changements climatiques. L’objectif de ce programme est de soutenir la mise en œuvre de projets innovants visant à réduire les émissions de GES. Il offre un appui financier aux organisations de moins de 100 employés et aux municipalités des Cantons-de-l’Est pour concrétiser des actions en faveur du climat.
À la suite des présentations finales des projets devant le jury, la FEE a décerné deux bourses de 10 000 $ à Pick Pack pour le développement d’un nouvel emballage réutilisable, ainsi qu’à 1.2.3 Santé pour la revalorisation des pelures d’agrumes. Ces projets ont été choisis pour leur originalité, leur potentiel d’impact sur la réduction des émissions de GES, ainsi que leurs mesures visant à influencer les changements de comportement de la population en faveur du climat.
En octobre, le jury avait présélectionné dix projets finalistes qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé par des experts en environnement. Grâce à cette assistance, les projets ont été optimisés pour mieux répondre aux enjeux liés aux changements climatiques et maximiser la réduction des gaz à effet de serre.
Les sept autres finalistes sont l’École du soleil levant, i-GES, Spa Eastman, Nouveau Cycle, Techniques de génie mécanique du Cégep de Sherbrooke et Plastiques Nadco et Axial.